GENDRON Benedicte

Portrait de gendron
Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
PROFESSEUR DES UNIVERSITES
CNU : 
Sciences de l'éducation et de la formation
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Courriel :
  • Education, Formation, Orientation et Développement Equitables tout au long de la vie : vers une éducation inclusive et capacitante et une qualité de vie à partir du capital émotionnel 

Mes travaux de recherche menés depuis les années 90 ont pour fil conducteur l’éducation, la formation, l’orientation (cf. ANR-Idefi-UM3D-15b) et le développement équitables tout au long de la vie, de l’enfant à l’adulte, par la promotion d’une éducation inclusive (cf. Invitation sur l’Excellence inclusive) et capacitante (cf. derniers articles). Ils s’intéressent à l’éducation au bien-être et au bienvivre ensemble (cf. participation à S.E.V.E) participant à la citoyenneté (cf. membre du CICEA, citizenship skills) et à la socialisation en lien avec la qualité de vie (accomplissement et cohésion sociale) (cf. 2nde thèse, doctorat en Psychologie).En cela, ils questionnent les conditions et modalités de la mise en œuvre, la qualité d’éducation et de vie au travail ‘scolaire’ des apprenants et professionnel des enseignants (cf. Prix AFFSUP 2012 et 2011 sur « Mieux vivre l’école et l’université ») et particulièrement, les compétences à développer. Précisément, à partir de la notion de « capital émotionnel » (cf. Prix Institut de France), j’aborde le développement global de l’enfant et de la personne en général (cf. Projet AIR « A Whole Child Development »). Je m’intéresse au développement des compétences transversales nécessaires permettant d’atteindre cet objectif renvoyant aux compétences psycho-sociales ou socio-émotionnelles (cf. Représentante France du réseau ENSEC) relevant du savoir-être, constitutives du capital émotionnel ainsi qu’à leurs évaluations et retombées (cf. Responsable du Groupe de travail européen « Transversal and transferable skills »). Ils interrogent et participent également à la formation des d’enseignants et des personnes en charge de l'encadrement ou de l'accompagnement d'autres personnes. 

  • Vers une évaluation « élargie/étendue » des retombées de l’Education, la prise en compte et le développement des compétences transversales  pour une visée transformative et émancipatrice

 Pour ce faire, mes travaux s’inscrivent dans une démarche de recherche-action et d’aide aux décisions en politiques éducatives. Entre autres, en cours, le projet ANR-Idefi, qui a débuté en 2012 vise à développer le capital émotionnel d’une nouvelle génération d’éducateurs et d’enseignants, à partir de deux méthodes, le management collaboratif de projet et la pratique de l’attention. (Cf. Dernier ouvrage Power of the Emotional Capital). La démarche d’éducation transformative vise par l’introspection à l’émancipation et à la capacitation du sujet pour devenir « acteur » et s’engager dans des processus participatifs et démocratiques participant au changement. Aussi, les retombées et impacts sont prometteurs. Ils rendent compte d’un mieux-être, d’une meilleure connaissance d’eux-mêmes et de leur valeurs, facteurs et vecteurs d’une réussite plurielle et d’un mieux-vivre ensemble. Cette démarche mise en place également en Lycées professionnels (cf . contrat européen PIA2) auprès de publics difficiles a connu les mêmes effets dont la créativité illustre l’excellence inclusive. Fort de ces résultats, les apports conceptuel, théoriques, scientifiques et pragmatiques ont permis la valorisation et reconnaissance de ses travaux au niveau européen (cf. Invitation à la diffusion du savoir à Bruxelles) et mon expertise dans le domaine. Ils viennent confirmer la nécessité de prendre en compte une Education Autrement et d’en étendre son évaluation.

  • Articles et actes dans des colloques et chapitres d’ouvrages

 Articles dans des revues internationales et nationales à comité de lecture

  • 26. Gendron B. (2019), Les competences transversales : les nouvelles compétences académiques à l’université, n°218-1, Revue d’Education Permanente, “Quelle reconnaissance des compétences transversales ?”. ISSN 0339-7513
  • 25. Marty M., Gendron B et ali. (2018)., Étude de l’impact de l’évaluation «par patient traité» sur l’activité clinique des étudiants en chirurgie dentaire, Pédagogie Médicale Vol, 1-8, EDP, Société Internationale Francophone d’Education Médicale. https://doi.org/10.1051/pmed/2018009
  • 24. Gendron B. (2017). Emotional Capital: the Set of Emotional Competencies as Professional and Vocational Skills in Emotional Works and Jobs. , Revista Española de Educación Comparada [S.l.], n. 29, p. 44-61, jun. 2017. ISSN 2174-5382.
  • 23. Gendron B et al. (2016), The role of emotional capital on initial students teacher training, Journal of Educational Sciences, An XVII nr. 1(33),p. 16-24. ISSN 1454 – 7678
  • 22.   Gendron B. et al. (2016), "Emotional capital development, positive psychology and mindful teaching: which links?”, in International Journal of Emotional Education. 2016, Vol.8 (1), p. 63-74. ISSN 2073 7629.
  • 21.       Gendron B. (2013), "Emotional Capital and Education Issues”, in Journal of Research and Curriculum Development. Vol.2 No.1 January – June, p. 23-52. ISSN 2229-2365
  • 20.       Gendron B. (2012), Management pédagogique et équation revisitée de l’apprentissage : la place du capital émotionnel,  in Revue Education & Recherche, p.53-62 ISSN 2253-0282.
  • 19.       Gendron B. (2011), Older Workers and Active Ageing in France: the Changing Early Retirement and Company Approach, The International Journal of Human Resources Development and Management, Vol. 22, No. 6, March, 221-1231 Taylor & Francis Eds. ISSN 0958-5192 print / ISSN 1466-4399 online
  • 18.       Gendron B. et Berthet T.  (2010), L’orientation scolaire et professionnelle, en formation initiale comme en formation continue, in Formation emploi : revue française de sciences sociales, n°109, La Documentation française, p. 2-8. http://formationemploi.revues.org/2620#text ISSN 2107-0946
  • 17.       Gendron B. (2010),  « Filles, garçons : quel capital émotionnel pour quelles conséquences ? », in Genre, mixité scolaire et éducation physique, TREMA, p.39-47. ISSN électronique 2107-0997  ISBN 1167-315X
  • 16.       Gendron B. (2010), « Le capital humain revisité : de la prise en compte des compétences émotionnelles à la définition d’un capital émotionnel », in Bilan et perspectives en Sciences de l'éducation,  Cahiers du Cerfee, n°27-28 p.175-185. ISBN 978-284269-896-6.
  • 15.       Gendron B, (2009) “ The Vocational baccalaureate: a gateway to higher education? European Journal of Vocational Training n° 46, 2009/1, p.5-27– ISSN1977-0219 http://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ864787.pdf
  • 14. Gendron B, (2009), Le baccalauréat professionnel comme voie d'accès à l'enseignement supérieur ? Revue Européenne, Formation professionnelle, p.2-21. http://www.cedefop.europa.eu/etv/Upload/Information_resources/Bookshop/570/46_fr_Gendron.pdf
  • 13.       Gendron B. (2008), « Quelles compétences émotionnelles du leadership éthique, de l’enseignant au manager, pour une dynamique de réussite et de socialisation professionnelle » ? Cahiers du Cerfee, n°24, p.141-155. ISSN : 0992-3705, ISBN : 978-2-84269-831-7
  • 12.       Gendron B. (2008), « La compétence comme manifestations de socialisations » ? Quelques éléments réflexifs d’introduction, Cahiers du Cerfee, n°24, p.9-21. ISSN : 0992-3705, ISBN : 978-2-84269-831-7
  • 11.       Gendron B. (2007), Des compétences émotionnelles au capital émotionnel : une approche théorique relative aux émotions, Cahiers du Cerfee, n°23, p. 9-55. .  ISBN 978-2-84269-796-9.
  • 10.       Gendron B. (2007), Education sexuée et capital émotionnel : quelles différences filles-garçons, Cahiers du Cerfee, n°23, p. 77-100.  ISBN 978-2-84269-796-9.
  • 9.         Gendron B. (2007), « Le management éducatif... éclairage sur la notion », Éducation & Management, n° 34, p. 59-65.  http://www.educ-revues.fr/EM/AffichageDocument.aspx?iddoc=34473
  • 8.         Gendron B., (2007), « Autorité et figure d’accompagnement et de leadership de l’enseignant, du formateur, de l’éducateur... : une relation impossible ? », Cahiers du Cerfee, n° 22, pp. 73-88. ISBN : 978-2-84269-795-2
  • 7.         Gendron B, (2006) “Economic analysis of continued education by holders of short-cycle technical diplomas in French Higher education”, European Journal of Vocational Training, September-December, Vol. 2006/III, n°39, pp. 81-104, (article traduit en 5 langues : français, allemands, portuguais, espagnol).
  • Article: Análisis económico de la continuación de estudios de los diplomados de carreras técnicas cortas de la enseñanza superior francesa, Revista Europea de Formación Profesional, ISSN 0258-7483, Nº 39, 2006, pag. 87-112.
  • 6. Gendron B, (2005), Le baccalauréat professionnel français: espace de transition plurielle pour les Jeunes, Revue européenne de la Formation Professionnelle, Septembre-Decembre, Vol. 2005/III, n°36, p. 36-50. ISSN 0378-5092
  • 5.         Gendron B, (2005) “The French Vocational “Baccalauréat” Diploma: Space of a Plural Transition for the Youth”, European Journal of Vocational Training, September-December, Vol. 2005/III, n°36, p.33-46, (article traduit en 5 langues :  français, allemands, portuguais, espagnol). http://www.cedefop.europa.eu/en/Files/36-FR.PDFhttp://www.cedefop.europa.eu/etv/Upload/Information_resources/Bookshop/423/36_en_gendron.pdf
  • 4. Gendron B, (2005) El bachillerato profesional francés: un espacio de transición múltiple para los jóvenes, Revista Europea de Formación Profesional, ISSN 0258-7483, Nº 36, 2005, p. 36-50.
  • 3.         Gendron B., (2002), « La notion de management : éléments d’éclairage », in Nouveaux Regards, Éducation, Recherche, Culture, n° 19, pp. 27-29. ISSN 1262-0165
  • 2.         Gendron B., (2002) « Du modèle de qualification au modèle des compétences », in Nouveaux Regards, Éducation, Recherche, Culture, n° 15, pp. 15-16. ISSN 1262-0165
  • 1.         Gendron B, (2002) “The role of Counseling and Guidance in Promoting Lifelong Learning in France”, Research in Post-Compulsory Education, Volume 6, Number 1, pp. 67-96. ISSN1359-6748.

 

  • Actes publiés de conférences internationales, congrès et colloques 
  •  
  • 39        Gendron B. (2018), Savoir ou compétences ou, du savoir aux compétences : vraies ou fausses questions ? Conférence invitée, GRIE, Groupe de recherche sur l’innovation en éducation, Montpellier. https://www.univ-montp3.fr/fr/formation-lp/idefi-um3d/la-recherche-en-3d/le-groupe-de-recherche-interdisciplinaire-5
  • 38        Gendron B et SantaMaria C. (2018), Apprentissage au travail : le cas des Intervenants en prévention des risques professionnels –IPRP &  des futurs personnels éducatifs dans la prévention des risques psychosociaux au prisme de savoirs nouveaux et de nouveaux champs de compétences », Symposium France Amérique Latine, Cnam, La Havanne, Cuba, 26 Oct.-2 Nov.https://drive.google.com/file/d/0B4xe6V1cFx67WUJLMHBYSUNHalBTRlYyVXdWOFRIaUFmQ3ZN/view?usp=sharing
  • 37        Gendron B. (2018), « Compétences des étudiants », chairman session, 2ème colloque international Apprendre, transmettre, Innover à et par l’Université-ATIU Université Montpellier 3, Montpellier, 20, 21 & 22 juin. https://colloqueatiusaison2.wordpress.com/
  • 36        Gendron B. (2018), « La transmission des savoirs non-textuels » chairman Session, 7e Colloque international et pluridisciplinaire de l’ED58, Université Montpellier 3, Montpellier, 1-3 juin. https://colloque-d3-ed58.www.univ-montp3.fr/fr/actualit%C3%A9s/colloque-...
  • 35        Gendron B. (2018) Fonctions exécutives, Capital émotionnel et Pratiques Méditatives ou de l’attention de pleine conscience: quels liens ? Approches par les disciplines et les compétences transversales, Communication, Journées Espe Languedoc-Roussillon, Narbonne, 4-6 juin. www.espe-lr.fr/images/Programme_Journees_ESPE_Occitanie-2018.pdf
  • 34        Arboix-Calas F. et Gendron B. (2018) Evaluation d’un dispositif de développement des compétences émotionnelles chez des élèves porteurs de troubles « dys »: des fonctions exécutives au capital émotionnel, Communication aux Journées Espe Languedoc-Roussillon, Narbonne, 4-6 juin. www.espe-lr.fr/images/Programme_Journees_ESPE_Occitanie-2018.pdf
  • 33.       Gendron B. (2018), Emotional capital, positive psychology and mindfulness developments’ for Enabling’s Teachers and  Educators: A new way of approaching citizenship’s learning and skills : Case study of the IDEFI “Emotional Capital, Performance and Well-Being” program for freshmen students in Sciences of education of the university Montpellier 3 in France, CiCea 2018 International Conference, Warsaw, Poland, May 10-12. 20th Annual Children’s Identity and Citizenship European Association and 2nd Joint CitizED Association Conference Citizenship & Identity in a ‘Post-Truth’ World, ISBN: 978-83-8100-127-4http://www.cicea.eu/index.php/publications/120-2018-warsaw-conf-prog-abstracts
  • 32.       Gendron B. (2018), What role should Universities play in career guidance for preparing students for successful studies and for work? Case study of IDEFI “Emotional Capital, Performance and Well-Being” program for freshmen students in Sciences of education of the university Montpellier 3 in France, VET International Conference, Stockholm, Sweden, May. https://stockholminternationalvet.files.wordpress.com/2018/05/stockholm-...
  • 31.       Gendron B. (2018), Teacher Professional Development,  Emotional Capital, Transferable and Transversal Competencies, Toward New Generation of Teachers 3.0,  “Enabling” Teachers:, an example of the IDEFI program at University Montpellier 3for Freshmen students of sciences of education,  Teacher Professional Development Institute, Ministry of Education, Bangkok, Thailand, 30 April.
  • 30.       Gendron B. (2018), Emotional capital & Enabling teachers, school leaderships’  Development’»: an example of an IDEFI program at the University Paul-Valéry for Freshmen students and master degree students of sciences of education , Burapha University Conference, BangSaen, Thailand, 21 April.
  • 29.       Gendron, B., (2015), Capital émotionnel et Mindful management et Economie Bienveillante, in session plénière, La pleine présence au travail : Management, paix économique et réduction du stress in Rencontre Humanisme & Mindfulness : une éducation pour le XXIème siècle, parrainé par Edgar Morin, 11-13 septembre 2015, Pontchara, France. https://www.humanisme-mindfulness.net/speaker/benedicte-gendron/
  • 28.       Gendron, B. (2015), Comment prendre en compte le capital émotionnel pour une réussite plurielle ? Conférence invitée, Forum académique de l’innovation4 mars 2015,  Montpellier, France http://cardie.ac-montpellier.fr/spip.php?rubrique135
  • 27.       Gendron, B. (2015), Rôle du capital émotionnel dans le bien-être et la réussite :  L’Education au Bonheur pour une Economie Mieux-Veillante à partir du Capital Emotionnel, Conférence invitée, 13ème congrès de l’Encéphale, 21 janvier, Paris. http://www.encephale.com/Congres/Toutes-les-conferences/2015/Role-du-capital-emotionnel-dans-le-bien-etre-et-la-reussite
  • 26.       Gendron B. (2014), Emotional Capital, Positive Psychology, Mindfull Teaching and Health Education: Which Links on Education Performance? ECER, Network  Health Education and Empowerment, Porto, 3rd September 2014, Portugal, http://www.eera-ecer.de/ecer2014/
  • 25.       Gendron, B. (2013), Des Emotions au Capital Emotionnel : Des notions aux pratiques, Séminaire Le Cercle InterElles : La réussite au féminin, InterElles, Paris, 7 Mars. 8 pages http://www.interelles.com/le-chemin-des-femmes/emotion-et-intuition#article-top
  • 24. Gendron, B. (2013) Le capital émotionnel,  un capital essentiel pour un climat scolaire favorable et efficace, in Actes du séminaire académique. Agir sur le climat scolaire, 3 avril 2013, lycée Pergaud de Besançon Référence : Académie de Besançon, 2013-05, 105 p.  (12 pages) http://www.bib-bop.org/panier/bib.php
  • 23.       Gendron B. (2013), Le capital émotionnel, Pourquoi il importe dans la performance au travail « scolaire » et « professionnel », Séminaire IREDU, 2 avril 2013 – Dijon, France
  • 22        Gendron, B. (2013), Le développement du capital émotionnel chez des apprenants aides-soignants, 28 aout, Congrès de l’AREF, Montpellier, 15 pages ; http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=book/export/html/1452
  • 21        Gendron B. et Khan R. (2012),  Emotional capital development at primary school in Pakistan: Basis of an Education and Development for All, European Conference on Educational Research, September, University of Cádiz, September, Spain. http://www.eera-ecer.de/ecer-programmes/pdf/conference/6/contribution/16374/ 8 pages.
  • 20        Gendron B. et Khan R. (2012), Emotional capital development at primary school in Pakistan: issues and challenges, in “Educational and Training Researches: Issues and Challenges today”, XVII th international conference of the AMSE-AMCE-WAER, June, Reims, France. http://www.univ-reims.fr/site/evenement/amse/le-congres/gallery_files/site/1/1697/1713/24344/24494/33903.pdf 9 pages
  • 19        Gendron B. (2012), Capital émotionnel et qualité de vie au travail, Conférence à Aix Marseille Université, Pôle de Psychologie, Sciences de l’éducation,  29 Mars 2012, Aix en Provence. http://sites.univ-provence.fr/bu13/?p=8203, 15 pages.
  • 18        Gendron B. & Yamkasikorn M. (2011), Teacher TV Education and Teacher Competencies for Education for Sustainable Development, EERA, ECER Conference, 14th September, Berlin, Germany. http://www.eera-ecer.de/ecer-programmes/conference/5/contribution/19458/; 10 pages.
  • 17.       Gendron, B. & Haenjohn, J. (2010). Réduction du stress des étudiants en première année d’université et développement du capital émotionnel : une approche par l’éducation à la pleine conscience et à l’acceptation et l’engagement », in Actes SIUMPPS-AFPSSU-Déstressons le stress de l’école jusqu’à l’université, 9 pages.
  • 16.       Gendron, B. & Haenjohn, J. (2010). The Informal to Formal Learning Development of Emotional Capital for Sustainable Citizenship Development. CiCe 12 th Annual Conference. 20-22 May 2010, Barcelona, Spain. (Proceeding on WEBSITE, 15 pages,  http://cice.londonmet.ac.uk/conferences/conferences_home.cfm).https://metranet.londonmet.ac.uk/fms/MRSite/Research/cice/pubs/2010/2010...
  • 15.       Gendron B. (2008), Les compétences émotionnelles comme compétences professionnelles de l’enseignant, la figure de leadership en pédagogie. ENSIETA, 5ème Colloque Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur, Brest, 16 au 20 Juin, 12 pages.
  • 14.       Gendron B. (2008), «Les compétences émotionnelles de leadership éthique de l’enseignant : Un capital émotionnel essentiel pour une dynamique de réussite et de socialisation citoyenne et professionnelle », CD-Rom Acte du Colloque Cerfee-Lirdef, Compétences et socialisation, Montpellier, 2007, septembre, 10 pages.       
  • 13.       Gendron B. (2007), “Emotional Capital and Leadership Styles at Work: Why it matters on organisational practices and performance in education?” Deitmer, L., K, P., Manning, S., Rose, Ch. (Eds.) 8 pages- http://www.eera-ecer.de/ecer-programmes/conference/1/contribution/535/ Paper Proceedings of the ECER VETNET Conference 2007, University of Ghent, Belgium, http://www.ecer.wifo-gate.org
  • 12.       Gendron B. (2007), « Capital émotionnel filles-garçons: quelles différences à l’école ? », Acte du Congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et formation, AREF, Strasbourg, 2007, août 2007, 10 pages.
  • 11.       Gendron B. (2007), « Des compétences au capital émotionnel et bien-être et mal-être au travail des enseignants », Acte du Congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et formation, AREF, Strasbourg, 2007, août 2007, 11 pages.
  • 10.       Gendron B. (2007), « Emotions et Compétences émotionnelles des personnels éducatifs et scolaires : quels impacts sur la pédagogie et le bien-être au travail ?», Symposium présenté au Congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et formation 2007, Strasbourg, Site www.congresintaref.org.
  • 9.         Gendron B., (2007), « Education sexuée et capital émotionnel : quelles différences filles-garçons ? », Actes du colloque Cerfee, 20 pages.
  • 8.         Gendron B., (2007), « Des compétences émotionnelles au capital émotionnel : une approche théorique relative aux émotions », Actes du colloque  Cerfee, 14 pages.
  • 7.         Gendron B., (2007), « Autorité et figure d’accompagnement et de leadership de l’enseignant, du formateur, de l’éducateur... : une relation impossible ? », Acte du colloque Cerfee, 17 pages.
  • 6.         Gendron B. (2006), « De la compétence au capital émotionnel : éléments de discussion à partir de l’étude de cas des baccalauréats professionnels en France », Actes du Colloque Cerfee 2006, CD-Rom, Montpellier, septembre.
  • 5.         Gendron B., (2003) “Does ICT serve training?” In Manning, Sabine; Griffiths, Toni; Deitmer, Ludger (eds). VETNET ECER 2003 proceedings: Current research in European vocational education and human resource development. Berlin: Wissenschaftsforum Bildung und Gesellschaft e.V. http://www.ecer.wifo-gate.org
  • 4.         Gendron B., (2003) « La poursuite d’études des diplômés d’un BTS ou d’un DUT, une analyse économique », Acte du Premier Colloque du Réseau d’étude sur l’Enseignement Supérieur (RESUP), L’enseignement supérieur en questions, CD-rom, université Victor Segalen Bordeaux 2, France.
  • 3.         Gendron B., (2003), « Management, compétences et qualité en éducation : innovations pédagogiques en formation professionnelle, le cas des baccalauréats professionnels en France », Acte du 15éme colloque de l’ADMEE-Europe et Congrès annuel de la Société suisse pour la recherche en éducation, Cd-rom, ADMEE-Europe.
  • 2.         Gendron B., (2002), « La notion de management : éléments d’éclairage », in Nouveaux Regards, Éducation, Recherche, Culture, n° 15, pp. 27-29.
  • 1.         Gendron B., (2002), « Le management en éducation, quelques éléments d’éclairage sur la notion », Actes du colloque de l’AFEC, sur la thématique « Formation des enseignants : permanences, changements, tensions actuelles », CD-rom, Caen : Université de Caen.
  • 0.         Gendron B., (2001),  From exclusion tracks to a new way to see Vocational Education and Training (VET) in France: the case of the French vocational "Baccalaurat" diploma, Proceedings, Fourth International Conference 'Vocational Education and Training Research', University of Wolverhampton, 16-18 July 2001, EducatiON-LINE, http://www.leeds.ac.uk/educol/documents/00001795.htm
  •  
  • Direction d’ouvrages

Ouvrages individuels et direction d’ouvrages collectifs (15)

  • Ouvrages individuels(8)  
  • 8.         Gendron B. (2018), The Power of The Emotional Capital in Education: Executive functions, Heutagogy and Meditation/Mindfulness, Ed. Paris : Connaissances et Savoirs
  • 7.         Gendron B. (2016), Management des risques psychosociaux dans le secteur du soin et de l’éducation, Thèse de doctorat de Psychologie et Neurospsychologie et Psychopathologie, ed. Université Paul-Valéry.
  • 6.         Gendron B. (2015), Mindful management & capital émotionnel - L'humain au coeur d'une performance et d'une économie bienveillantes, De Boeck.
  • 5.         Gendron B. (2005), Social Representations of Vocational Education and Training, The case of the French VET ‘baccalauréat’ , Bremen : Universität Bremen Press Ed, 135p.
  • 4.         Gendron B. (2006), Le capital émotionnel et genre : ce capital qui fait aussi la différence entre les filles et les garçons à l’école et au travail, Les Cahiers de la Maison des Sciences Economiques, série rouge, Paris : Université Panthéon-Sorbonne, Centre d’Economie de la Sorbonne, 26 pages.
  • 3.         Gendron B. (2006), Une analyse par l’économie des conventions des formations complémentaires d’initiative locale, Les Cahiers de la Maison des Sciences Economiques, Paris : Université Panthéon-Sorbonne, Centre d’Economie de la Sorbonne et CEREQ, 17 pages.
  • 2.         Gendron B. (2004), “Why Emotional Capital Matters in Education and in Labour? Toward an Optimal Exploitation of Human Capital and Knowledge Management », Les Cahiers de la Maison des Sciences Economiques, Paris : Université Panthéon-Sorbonne, 37 pages
  • 1          Gendron B. (2004), Les diplômés d’un BTS et d’un DUT et la poursuite d’études : une analyse économique, Sorbonensia oeconomica, Paris : Publications de la Sorbonne, 261p
  •  
  • Direction et ouvrages collectifs(7)
  • 7          Fontaine J. & Gendron B.  (2012), Genre et retraite : du mythe à la réalité. Question de socialisation ? Paris : L’Harmattan. ISBN 2296485898
  • 6.         Berthet T., Gendron B. (dir.), (2010), L’orientation scolaire et professionnelle, en formation initiale comme en formation continue, Dossier spécial de Formation emploi : revue française de sciences sociales, La Documentation française. ISSN 2107-0946
  •          Gendron B. et Lafortune L. (dir.) (2009), Leadership et compétences émotionnelles dans l’accompagnement au changement, Ouvrage Collection Education & Recherche, Québec : Presses de l’Université du Québec. ISBN 2760516075
  • 4          Gendron B., Hébrard P, Prévot P.. (dir.) (2008), Compétences et socialisation, Cahiers du Cerfee, n°24, Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée. ISSN : 0992-37053          Gendron B., Brenner K., Dawkins J.S., Mc Guinness A., Ritzen J., Shattock M. (2007), Enseignement supérieur en Irlande, Examen des politiques nationales d’éducation, Paris: Ocde, 297p. ISBN 97892640143362          Gendron B. (dir.) (2007), Emotions, compétences émotionnelles et capital émotionnel, Cahiers du Cerfee, n°23, Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée. ISBN 978-1899764-90-7.
  •          Brenner K., Dawkins J.S., Gendron B., Hasan A., Mc Guinness A., Ritzen J., Shattock M., (Oecd) (2006), Reviews of National Policies for Education: Higher Education in Ireland, Paris: Oecd, 262 p. ISBN 9789264014312
  •  
  • Chapitres d’ouvrages(35)

 

  • 38. Gendron B. (2019) Le capital émotionnel en éducation : de la pleine conscience à la bienveillance pour une société pacifiée et un mieux-vivre ensemble, Chapitre in « Humanisme et Mindfulness, une éducation pour le XXIe siècle », Marc de Smedt dir. Revue de recherches « Question de », Paris : Editions Albin Michel, préface Edgar Morin.
  • 37 Gendron B. (2019 à paraître), Des savoirs à la compétence : une articulation formation – employabilité - vivre ensemble, Chapitre in Buznic-Bourgeacq, Carnus et Dupont dir. (2019) Savoir(s) et/ou compétence(s) pour enseigner – apprendre : du discours à l’action, quels compromis et compromissions ? Bruxelles : Ed. De Boeck.
  • 36. Gendron B. (2019 à paraître), Emotional capital, positive psychology, active learning and mindful teaching : Which impact on student’s well-being and behaviours?, Chapter in New Directions for Teaching & Learning, Mendelson R dir., San Francisco : Ed. Jossey-Bass.
  • 35. Gendron B. (2018), Emotional capital, positive psychology and mindfulness developments’ for Enabling’s Teachers and Educators: A new way of approaching citizenship’s learning and skills, in Citizenship & Identity in a ‘Post Truth’ World, Conference Book, University of Warmia & Cicea European eds., ISBN: 9788381001274
  • 34. Gendron B. (2018), What role should Universities play in career guidance for preparing students for successful studies and for work? Case study of the IDEFI “Emotional Capital” and Guidance program for freshmen students in Sciences of education of the university Montpellier 3 in France, in Lázaro Moreno Herrera, Marianne Teräs & Petros Gougoulakis (Eds), Comparative Issues and Research Concerns in the National Landscapes of Vocation Education and Training, Emerging issues in Vocational Education & Training, Vol. II, p. 106-123.
  • 33. Gendron B. (2018), « Emotional capital, Educational Leadership and EnablingTeachers : Emotional Competencies as Professional Competencies to Teach for Learning and Developing Potential » in Emergent Issues in Vocational Education & Training, Moreno Herrera et al. (Dir.), Stockholm :Arena Gruppen Press, p. 516-530 ISBN: 978-91-86743-74-1
  • 32. Gendron B. (2017), Du management mindful au leadership capacitant, in Frimousse et al.  Réinventer le leadership, Editions EMS, p. 297-312.
  • 31. Gendron B. (2017), « Capital émotionnel et éducation », Dictionnaire de l’éducation, Rayou P & Van Zanten &Van Zanten A. (dir.), Paris : Presses Universitaires de France, p. 60-63. ISBN-10: 2130553087   
  • 30. Gendron B. (2017), « Enseignement à distance », Dictionnaire de l’éducation, Rayou, P. & Van Zanten A. (dir.), Paris : Presses Universitaires de France, p. 350-354. ISBN-10: 2130553087 
  • 29.       Gendron B. (2013), « Management des risques psychosociaux dans le monde du soin à partir du développement du capital émotionnel via les thérapies de l’Acceptation et de l’Engagement (ACT) et de la pleine conscience : Etude de cas du management du stress chez les apprenants aides-soignants en formation”, Traité de Psychologie positive en environnement professionnel, Collection Manager Rh, Bruxelles: De Boeck, pp.276-294. ISBN 978-2-8041-8226-7  ISBN 2804182266
  • 28.       Gendron B. (2013), La Santé à l’aune du capital émotionnel ou du capital humain revisité, dir. Ninot G. in Démontrer l’efficacité des interventions non médicamenteuses : Questions de point de vue. PULM, Montpellier, pp. 151-167. ISBN 2367810117
  • 27.       Gendron B. (2013), L’enseignement à distance : Quelles évolutions pour quelles avancées?", Twenty Summit on Distance Education, Presse de l’Université de Guadalajara, Mexique.pp.191-219 ISBN 978-607-450-654-9 http://fr.slideshare.net/SecundariaTecnica23/20-visiones-de-la-educacin-a-distancia
  • 26.       Gendron B. (2012), L’enseignement à distance: Quelles évolutions pour quelles avancées?, in Manuel Moreno Castañeda (Coordinador),  Veinte visiones de la educación a distancia, Universidad Virtual de la Universidad de Guadalajara Edts. P. 191-219  http://biblioteca.udgvirtual.udg.mx/eureka/pudgvirtual/20_visiones_web.pdf
  • 25.       Gendron B. (2012), Les compétences émotionnelles, Chapitre 2, in Fontaine J. et Gendron B. eds », La retraite au miroir du genre, Préface Nicole Mosconi, Collection, Savoir et Formation, Série Genre et éducation, L’Harmattan, p. 37-52. ISBN 2296485898
  • 24. Gendron B. (2011), « La prise en compte des émotions et compétences émotionnelles en classe de mathématiques », in La classe de sciences, mathématiques et technologies comme objet d’étude, Hasni A., Squalli H., Bronner A. et Nicolas M-T Eds., Acte de colloque, 6-8 octobre 2010, CREAS, Université de Sherbrooke & LIRDEF, Université Montpellier 2, PUQ, Canada. p. 90-107. http://www.creas.ca/wp-content/uploads/2013/02/2011-Actes-Sherb-Montp.pdf
  • 23.       Gendron B. (2011), Le développement du capital émotionnel au service du bien-être à partir de l’approche de la thérapie de l’acceptation et de l’engagement, in Traité de Psychologie positive, De Boeck. p. 442-456. ISBN 2804166147
  • 22.       Gendron B. (2011), « Santé et capital émotionnel du personnel enseignant », Ouvrage collectif sous la direction de P.A Doudin, D. Curchod-Ruedi, L. Lafortune et N. Lafranchise, in La santé des enseignants et des enseignantes, Québec : Presses Universitaires du Québec, p. 157-176.         ISBN-10: 2296129048.
  • 21.       Gendron B. (2011), « Capital Humain et Capital Emotionnel, Pourquoi ils importent dans les ressources humaines : Des notions aux pratiques », in Marmoz L. et Attias-Delattre V.  Eds, Ressources humaines, force de travail, et capital humain : Des notions aux pratiques, Paris : L’Harmattan, p. 175-185. ISBN-10: 2296129048
  • 20.       Gendron, B. & J. Haenjohn. (2010). The informal to formal learning development of emotional capital for sustainable citizenship development. In P. Cunningham & N. Fretwell(eds.), Lifelong learning and active citizenship, 372–385. London: CiCe. ISBN 978-1-907675-01-0
  • 19.       Gendron B. (2010), « Capital émotionnel, cognition, performance et santé : quels liens ?», in Du percept à la décision: Intégration de la cognition, l'émotion et la motivation, dir. Dr. Majid Naceur, and Dr. Mas Slim, Bruxelles : Ed. De Boeck Université, p. 329-348. ISBN 978-2-8041-3798-4
  • 18.       Gendron B., Berthet T., Vergnies, J-F. dir, (2010), L’orientation scolaire et professionnelle, en formation initiale comme en formation continue, Dossier spécial de Formation emploi : revue française de sciences sociales, La Documentation française, p. 2-11. ISBN : 330-3-338-30109-0
  • 17.       Gendron B. (2010), “Competence development through workplace learning: the case of the French Vocational Baccalauréat”, Chapter in Rediscovering Apprenticeship, F. Rauner and E. Smith (eds.), London: Springer, p. 7-18. ISBN/ISSN 978-90-481-3115-0
  • 16.       Gendron B. (2009),  D’une vigne saccagée, aux « compétences émotionnelles », chapître XI, in Travail par compétences et socle commun, dir. J-M. Zakhartchouk et R.Hatem, R. Hatem, Collection  Repères pour agir - Crdp : Amiens. p.189-195. ISBN/ISSN 978-2-86615-341-0/1625-3019
  • 15.       Gendron B.  (2009), Du leadership à l’agent de changement de l’enseignant(e) ou du personnel éducatif : les compétences émotionnelles comme compétences professionnelles, in Leadership et compétences émotionnelles dans le changement en éducation, Collection Education & Recherche, Québec : Presses de l’Université du Québec, p.35-44.  ISBN-10: 2760516075
  • 14.       Gendron B. et Lafortune L. (2009), Eléments introductifs, in Leadership et compétences émotionnelles dans le changement en éducation, Collection Education & Recherche, Québec : Presses de l’Université du Québec, p. 1-8. ISBN-10: 2760516075
  • 13.       Gendron B. (2008), « Capital émotionnel et éducation », Dictionnaire de l’éducation, Van Zanten A. (dir.), Paris : Presses Universitaires de France, p. 41-43. ISBN-10: 2130553087
  • 12.       Gendron B. (2008), Management of active ageing in businesses in France, in Innovative learning measures for older workers, Cedefop Panorama Series, 159, Luxembourg, Office for official publications of the European Communities, Cedefop, décembre, p. 29-36. ISBN 978-92-896-0524-3
  • 11.    Gendron B. et al. (coord.) (2008), Compétences et socialisation, Cahiers du Cerfee, n°24, Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée. ISSN : 0992-3705
  • 10.       Gendron B. (2008), « Enseignement à distance », Dictionnaire de l’éducation, Van Zanten A. (dir.), Paris : Presses Universitaires de France, p. 264-266. ISBN-10: 2130553087
  • 9.         Gendron B. (2007), “Emotional Capital: a crucial capital for a citizenship society with personal, social and economic returns”, in Citizenship Education in Society, A. Ross Eds., London, p.401-416. ISBN 978-1899764-90-7
  • 8.         Gendron B. (2007) «Kompetenzanerkennung und Lebenslanges Lernen: Welche
  • Wagnisse, Herausforderungen und Risiken?, Bildung durch das ganze Leben - europäische Beiträge zur Politik und Pädagogik der Lebensspanne. (Accreditation of Competences and Lifelong Learning: Challenges, Stakes and Risks? », International Yearbook of Adult Education) Klaus Künzel (Hg. Dir.), Kohn: Böhlau Verlag,. p. 205 - 223. ISBN: 9783412373054
  • 7.         Gendron B. (dir.) (2007), Emotions, compétences émotionnelles et capital émotionnel, Cahiers du Cerfee, n°23, Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée. ISSN : 0992-3705
  • 6.         Gendron B. (2006), « Capital émotionnel : quelles différences filles-garçons en termes de compétences émotionnelles et l’impact sur leur devenir ? », Genre et rapports sociaux de sexe, les enjeux contemporains de la recherche, Montpellier : Presses de l’université Montpellier 3, pp.133-176. ISBN : 2-84269-742-1
  • 5.         Gendron B. (2005), "Les formations complémentaires d'initiative locale comme forme possible de régulation non marchande de la relation Formation- Emploi dans un espace local", La formation professionnelle continue, , Guyot, J-L., Mainguet C. et Van Haeperen B. (Eds.), coll. Economie, Société, Bruxelles : De Boeck Université, pp.135-151. ISBN 2804151948
  • 4.         Gendron B. (2004), « La reconnaissance des acquis d’expérience et professionnelles et son articulation avec la notion de compétence, contribution au débat », Bilan de compétences et mutations : l’accompagnement de la personne, C. Pellois, J. Vivier, J. Aubret & JP Boutinet (éds), Bern : Peter Lang Eds, pp. 68-83. ISBN 3-906770-02-8
  • 3.         Gendron B. et Auziol E. (2004), « Environnements numériques de discussion et formation : place et rôle des net-forums, in La discussion en éducation et en formation, Un nouveau champ de recherches, dir. M. Tozzi et R. Etienne, Paris, L’Harmattan, pp. 139-165. ISBN 10: 2747570967
  • 2.         Gendron B., (2003), « Les relations Éducation/Travail, une analyse des formations complémentaires d’initiative locale à partir de la théorie des investissements de forme de l’économie des conventions », Les relations entre économie et éducation, vers de nouvelles régulations ?, dir. P. Doray & C. Maroy, , Paris :L’Harmattan, pp.195-212. ISBN 2747559890
  • 1.         Gendron B., (2002) « La validation des acquis et des compétences : la perspective européenne », chapitre in Toute la vie pour apprendre, un slogan ou un véritable droit pour toutes et pour tous ?, dir. Y. Baunay & A. Clavel, Paris : Edition Syllepse, pp. 353-366. ISBN-10: 2847970126
  •  
  • Autres productions

 

  • Autres publications  : (45)
  • Publications de vulgarisation (13) 
  • 13.       Gendron B. (2010), Le capital émotionnel de l’enseignant et de l’élève, L’Acteur Pédagogique, n°5-6, pp.4-10.
  • 12.       Gendron B. (2009), D’une vigne saccagée, aux « compétences émotionnelles », chapître XI, in Travail par compétences et socle commun, dir. J-M. Zakhartchouk et R. Hatem, R. Hatem, Collection  Repères pour agir - Crdp : Amiens. p.189-195.
  • 11.       Gendron B., (2009), Capital émotionnel et apprentissages : Étude sur les différences entre le capital émotionnel des filles et des garçons et l’impact sur les apprentissages et l’orientation qui en découle », in Chroniques parisiennes en innovation et en formation http://lewebpedagogique.com/diversifier/aller-voir-ailleurs-paris-2007/r...
  • 10.       Gendron B., (2008), Capital émotionnel et apprentissages : étude, in Lettre d'information n°71, La formation des cadres de l'éducation nationale, http://www.esen.education.fr/fr/lettre-d-information/?lettre=1019&cHash=...
  • 8.         Gendron B., (2008), Du nécessaire développement du capital émotionnel des enseignants et des élèves dans l’éducation à la santé et la prévention des conduites addictives". In Hérault Education Prioritaire, Prévention santé, 28 mars 2008.
  • 7.         Gendron B., (2008), « Le capital émotionnel en éducation et au travail », interview Revue Grandes Ecoles, Paris.
  • 6.         Gendron B., (2008), Compétences émotionnelles et égalité des chances, La lettre d’information de l’Onisep, Languedoc-Roussillon, semaine du 25 janvier 2008.
  • 5          Gendron B., (2007), Vulgarisation et Diffusion : « Les inégalités filles-garçons commencent par les compétences émotionnelles », L'Expresso du 11 Décembre 2007.
  • 4          Gendron B., (2007), « Pour une éducation équitable »,  Pour en finir avec la dis-parités, Paris : Anim’Magazine, septembre, p23-30.
  • 3.         Gendron B., (2006), Interview « Les IUT, un tremplin pour les études supérieures », Famille et Education Magazine, n° 464, novembre/décembre, pp. 48-49.
  • 2.         Gendron B., (2006), « Le partenariat école-entreprise », Cahiers pédagogiques, Décrocheurs... comment raccrocher ?, n° 444, juin, p. 64-65.
  • 1.         Gendron B., (2002) « Une mesure d’aide à l’insertion des jeunes sortant du système éducatif : les formations complémentaires d’initiative locale », Les Documents du CERSE, n°73, pp.23-38.
  •  
  • Rapports scientifiques

 

  • 11. 2017 Rapport Gendron B (2018), Whole child development, Association of International Research, AIR. 35 pages.
  • 10. 2016 Rapport Gendron B. et Rusu C. (2016),  Capital émotionnel, et réussite, Rapport Idefi UM3D projet 15 b.
  • 9. 2015 Rapport Gendron B. et Kouremenou S. (2015),  Capital émotionnel, santé et performance académique et professionnelle, Rapport Idefi UM3D projet 15 b.
  • 8. 2014 Rapport Gendron B. « Project management and impacts » rapport final contrat européen PIA2
  • 7. 2011 Rapport Gendron B. “"Qualité du Vivre et Travailler en Languedoc Roussillon : vers un  Capital et Terroir Emotionnels aux 3 clés : Compétences, Santé et Travail : études de cas auprès des étudiants en soin infirmier de l’Ifsi de Castelnau, contrat BQR-Université Montpellier 2.
  • 6. 2008 Rapport Gendron B. “VET teachers and trainers, Key actors to make lifelong learning a reality in Europe”, contrat Leonardo programme coordonné par l’Institut Technik und Bildung (ITB), Université de Brême, Allemagne. http://www.consultationseminars.org/workshops/4-workshop/
  • 5. 2008 Rapport Gendron B. « Gender and equality in France », Educational policies to Address Social Inequalities in Europe, European EPASI Project, Charting Educational Policies to address Social Inequalities in Europe sous la responsabilité du Dr. Alistair Ross, Institute for Policy Studies in Education, London Metropolitan University.
  • 4. 2004 : Rapport Gendron B. « Teaching and Learning », Oecd review report, sous la direction de Abrar Hasan, directeur de la direction de l’Education de l’OCDE  et du Pr. Mike Shattock, Institute of Education of London.
  • 3. 2002 : Rapport Gendron B. & Labouchet E. « Création d’une base de données URL sur l’éducation et la formation sur le Campus Virtuel des sciences de l’éducation», Recherche-innovation-création, Maison de la recherche en sciences de l’homme, Université de Caen.
  • 2. 2002 : Rapport Gendron B. « Analysis and Comparison of Social Representations of Vocational Education and Training (VET) : Case-studies of the Baccalauréat diploma in France », Contrat européen Leonardo, sous la direction de M. Kuhn, l’ITB, Université de Brême, Allemagne.
  • 1. 2002 :  Rapport Gendron B. «  Une approche qualitative des bacheliers professionnels », Contrat MSH-Observatoire Régional de la Formation Supérieure-CERSE, Université de Caen, France, sous la direction de J.M. Nicolas et du Pr. H. Peyronie, Université de Caen, France.
  •  
  • Valorisations (7) Expositions liées à la recherche  

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  • 7     2016, Idefi, ONISEP : « L’avenir s’imagine ! » en Sciences de l’éducation, Languedoc-Roussillon - Montpellier / publication : 14 juin 2016,
  • Reportage et Interviewhttp://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Occitanie/Montpellier/Equipes-educatives/L-avenir-s-imagine-!-en-Sciences-de-l-education
  • 6          2015, Ateliers PPP Innovants, « Le Capital Émotionnel des L1 Sciences de l'éducation » Reportage https://www.univ-montp3.fr/fr/ateliers-ppp-innovants
  • 5          2014, « L’Education apprend-elle le monde », Cercle des Economistes, mise en  connexion et à l’honneur de la parole du Pr. D. Stern, de la Graduate School of Education, UC Berkeley, lors des Journées du Cercle des Economistes des Echos, Aix en Provence, Juillet
  • https://www.youtube.com/watch?v=rX2C2nUkEdY&feature=player_embedded
  • 4          2014, Valorisation sous forme d’une vidéo de la Démarche de Management et conduite de projet PIA2, contrat européen de transfert de technologie : https://www.facebook.com/piadeux.france et http://videotheque.univ-montp3.fr/video/Master-2-REFE/fc917abbbbfde000e2...
  • 3          2011, Congrès mondial de la santé mentale, Présentation du concept de Capital émotionnel, Cape Town, Afrique du Sud. Exposition des travaux originaux articulant Economie, Psychologie, Education et Santé ayant reçu le prix Louis Cros à l’Académie Française et deux prix par l’Association française de la prévention de la santé scolaire et universitaire AFPSSUP
  • 2          2008 Salon international de l’éducation, « Nous Vous Ils », valorisation et présentation du concept Capital Emotionnel, Paris, France. Exposition du concept de Capital émotionnel et de ses implications et applications innovantes en pédagogie. Invitation à la table ronde sur le Bonheur d’enseigner
  • 1          2002 Salon international de l’éducation, présentation du Campus virtuel des Sciences de l’éducation, réalisé avec E. Labouchet, Paris, France. Exposition et présentation de la plateforme innovante du Campus-Virtuel des Sciences de l’Education (plateforme actuelle déclinée pour le site web de l’AECSE, sauf aménagements demandés par l’AECSE).

 

  • Développer le capital émotionnel et la bienvivance pour un bien-être émotionnel et une excellence inclusive chez les étudiants de premier cycle Adolescents : étude de cas d'adolescents dans l'industriel 4.0 utilisant des conseils de groupe intégrés pour l , Doctorat Sciences de l'éducation , depuis le
    12/02/2024
  • Capital émotionnel et bienvivance pour une excellence inclusive chez les adolescents thailandais : développement d'une échelle de bienveillance, modélisation d'équations sturcturelles et prototype. , Doctorat Sciences de l'éducation , depuis le
    11/01/2024
  • LAVÉDRINE Claire,
    Analyse du "travailler sa voix" au prisme du capital émotionnel des élèves au collège : Une recherche-action sur la question d'un entraînement vocal "capacitant" , Doctorat Sciences de l'éducation , depuis le
    22/11/2023
  • STECKLER Marc,
    Convergence entre les notions d'entrepreneuriat et projet dans l'enseignement secondaire. , Doctorat Sciences de l'éducation , depuis le
    12/12/2019
  • TÔ LAI Anne,
    La prévention du risque routier à l'aune du capital émotionnel - vers un nouveau modèle pédagogique du management du risque dans les organisations , Doctorat Sciences de l'éducation , depuis le
    05/12/2019

Thèse de Mathieu MARTY en co-direction avec l'université de Toulouse

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    Direction de thèses en cours : (7)                             

     

  • Roland Durand Paute, 
  • Ivan Alsina
  • Christophe Barbier,
  • Mathieu Marty, en co-direction avec l’Université de Toulouse
  • Carmina Santamaria, Bourse Cifre
  • Bernard Mazard
  • Marc Stecker