Convaincre dans la bienveillance, stratégies discursives en période de pandémie, Conférence de Françoise Favart

Le premier séminaire de l'U.R.  LHUMAIN  de l’année universitaire 2024-2025 a eu lieu le mercredi 18 septembre 2024 de 10h à 12h sur le site Saint Charles 2, en salle 006 - Panathénées,  et a été également accessible en distanciel.

Françoise Favart proposera une conférence intitulée « convaincre dans la bienveillance, stratégies discursives en période de pandémie ». Françoise Favart est docteur en sciences du langage (université Paris Ouest Nanterre la Défense) et en linguistica francese, elle est professore associata en langue et linguistique françaises à l’Università degli Studi di Trieste (Italie) où elle enseigne aussi la traduction de l’italien vers le français. Ses principaux domaines de recherche sont : la représentation littéraire de la langue parlée et les effets de style, les variations linguistiques du français, la traduction du texte de théâtre ainsi que l’analyse du discours. Elle travaille actuellement à la relation énonciateur / destinataire dans des campagnes de communication entre institution et citoyens, à l’analyse du texte de théâtre et à l’étude discursive des témoignages de survivants de la Shoah. 

Résumé :

Parmi les nombreuses conséquences de la pandémie de Covid-19, l’une d’entre elles a touché l’espace communicationnel où ont pris place des formes de discours qui se distinguent par la variété de leurs dispositifs énonciatifs et par la multiplication de leurs acteurs. Ainsi, parallèlement à une déferlante communicationnelle nourrie de la parole du profane, une figure d’expert s’est-elle imposée, dans les médias. Il n’en reste pas moins que des modalités de communication reposant sur un cadre énonciatif plus immédiat se sont également maintenues. Dans cet exposé, nous étudierons les affiches que la ville d’Annecy a réalisées pour communiquer avec ses citoyens, à différents moments de la crise sanitaire. Dans une approche qui se donne pour cadre l’analyse du discours selon l’école française, nous réfléchirons aux stratégies discursives mises en place lors de cette campagne informative. Nous nous intéresserons en particulier à la relation entre l’énonciateur et le destinataire afin de montrer comment, dans une situation de crise, souvent dominée par la tension et la peur, Annecy a adopté une forme de bienveillance pour convaincre ses administrés à adopter de nouveaux comportements citoyens. 

Mots-clés :  

Affiches citoyennes - dispositifs énonciatifs – stratégies argumentatives – sémiotique – ville d’Annecy

Références bibliographiques  

AMOSSY, Ruth, L’argumentation dans le discours (3ème édition), Paris, A. Colin, 2010. 

BLANCHE-BENVENISTE, Claire, Approche de la langue parlée en français, Paris, Ophrys, 2000.  

CHARAUDEAU, Patrick, « L’argumentation dans une problématique d’influence », Argumentation et Analyse du Discours [En ligne], n. 1, 2008, https://journals.openedition.org/aad/193 (consulté le 13 juillet 2023).  

CHARAUDEAU, Patrick, Le discours politique : les masques du pouvoir (réédition), Limoges, Lambert Lucas, 2014. 

CHARAUDEAU, Patrick, MAINGUENEAU, Dominique (dir.), Dictionnaire d’analyse du discours, Paris, Seuil, 2002. 

DUCROT, Oswald, Le dire et le dit, Paris, Éditions de minuit, 1984. 

FAVART, Françoise, « Modes de production d’effets de voix populaires dans les fictions littéraires du XXème siècle », in HIMY-PIÉRI, Laure et al. (dir.), Le style découpeur de réel, Rennes, PUR, 2014, p. 341-352.  

FONTANILLE, Jacques, « Affichages, de la sémiotique des objets à la sémiotique des situation », Actes Sémiotiques [En ligne], 2007, www.unilim.fr/actes-semiotiques/1113  

GADET, Françoise, « “Français populaire” : un concept douteux pour un objet évanescent », Ville-École-Intégration-Enjeux, n. 130, 2002, p. 40-50. 

GALLO, Max, L’affiche, miroir de l’histoire, Paris, Robert Laffont, 1973.  

MAINGUENEAU, Dominique, « La situation d’énonciation entre langue et discours », version révisée du texte paru dans le volume collectif MAINGUENEAU, Dominique et al. (dir.), Dix ans de S.D.U., Craiova, Editura Universitaria Craiova, 2004, p. 197-210,  en ligne : http://dominique.maingueneau.pagesperso-orange.fr/pdf/Scene-d-enonciation.pdf (consulté le 3 mars 2022). 

MAINGUENEAU, Dominique, Les phrases sans texte, Paris, A. Colin, 2012. 

MAINGUENEAU, Dominique, « Aphorisation et cadrage interprétatif », Redis, rivista de estudos do discurso, n. 2, 2013, p. 100-116. 

 

 

 

 

Dernière mise à jour : 18/09/2024