Parcours Éducation, pédagogie et société inclusives (EPSIN)

Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Crédits ECTS : 
60 crédits
Durée : 
1 an
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
 
     

Présentation

 "Dites non à l’exclusion des sujets en situation de handicap en vous formant aux processus d’inclusion."

 

Le Master deuxième année (M2) Éducation, Pédagogie et Société Inclusives (EPSIN) propose aux étudiants une formation approfondie, dans les champs de l’éducation (ordinaire ou spécialisée), de la scolarité (ordinaire ou spécialisée), de la formation, du médico-social, du social, des entreprises, visant une société inclusive vis-à-vis des sujets en situation de handicap.

Cette formation de haut niveau formera des professionnels et des chercheurs aux processus inclusifs, aux compensations, à l’accessibilité, à l’accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap : professionnels de l’éducation « ordinaire » ou spécialisée, de la formation, de l’insertion, du monde de la petite enfance, de l’enseignement ou professionnels en entreprise ou en libéral :  chercheurs dans le champ de l’inclusion et du handicap, Référent Handicap auprès des DRH, professionnels des crèches, professionnels des centres de loisirs, tout professionnel amené à accueillir ou à accompagner un parcours singulier lié à des besoins éducatifs particuliers (enseignants, éducateurs, formateurs…).

L’éthique de la singularité et de la vulnérabilité est au cœur des réflexions praxéologiques et épistémologiques.

Les enseignants de ce master sont des « spécialistes » du handicap, du droit, de l’éthique, de l’anthropologie, de l’approche clinique adaptée au social et des professionnels du médico-social, de l’éducation nationale et des entreprises.

Un stage de 280h est obligatoire. Il doit permettre l’écriture d’un mémoire professionnel ou de recherche et donne lieu à une soutenance orale devant un jury constitué d’enseignants-chercheurs et de professionnels du secteur. 

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser et transmettre des savoirs et des connaissances sur l’éducation inclusive,

- Œuvrer à l’accessibilité des apprentissages,

- Comprendre les modalités d’inclusion sociale des publics à besoins éducatifs particuliers (BEP),

- Promouvoir la formation et l’inclusion sociale,

- Prévenir et éduquer au mieux-être,

- Connaître le cadre juridique et institutionnel pour garantir l’effectivité du droit à l’éducation pour tous,

- Développer des réseaux professionnels avec les différents acteurs de l’éducation inclusive,

- Coordonner une équipe pluriprofessionnelle, en l’inscrivant dans une démarche inclusive,

- Coordonner et évaluer les pratiques professionnelles,

- Réaliser des expertises et des audits, établir des diagnostics à partir des besoins du public,

- Élaborer et mettre en œuvre des projets d’accueil, d’accompagnement et d’accessibilité au sein des services, structures et établissements pour les personnes en situation de handicap,

- Développer une excellente maîtrise de l’analyse, de l’élaboration et de la mise en pensée et en mots (rédaction d’un mémoire professionnel ou de recherche).

Structure des enseignements

  • Semestre 3 Master Sciences de l'éducation et de la formation Parcours Éducation, pédagogie et société inclusives
    • Liste UE du semestre TS3MSFE
  • Semestre 4 Master Sciences de l'éducation et de la formation Parcours Éducation, pédagogie et société inclusives
    • Liste UE du semestre TS4MSFE

Conditions d'admission

- Sont admis à faire acte de candidature sur le portail eCandidat  de l'université les étudiants titulaires d'un M1 ou d'un Bac+4.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploitravailleur non salariéprofession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr6.fc@univ-montp3.fr (ufr6.fc @ univ-montp3.fr)

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr6.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

L'alternance à l'université

L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.

L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’université.

Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose près de 70 formations organisées en alternance.  

Le service de l’Apprentissage et de la Formation Continue (SAFCO) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, vous accompagne dans vos démarches : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

(alternance @ univ-montp3.fr)

 

Contrats et dispositifs

Bénéficiaires : les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus
Toutefois, certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans : 

- les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu
- les personnes reconnues travailleurs handicapés (sans limite d’âge)
- les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise
- les sportifs de haut niveau

Bénéficiaires : être âgé de 16 à 25 ans révolus

- ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi
- ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI)

Bénéficiaires : salariés avec un niveau de qualification BAC+2 maximum

- Salariés en poste (contrat CDI ; bénéficiaires d’un CUI à durée indéterminée)
- Salariés (sportifs ou entraîneurs professionnels) en contrat CDD 
- Salariés placés en activité partielle

La Pro A est mise en œuvre à l’initiative de l’entreprise ou même du salarié. Elle permet ainsi aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle, leur maintien dans l’emploi ou leur réorientation professionnelle ou la co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

Responsable(s) de la formation

Sylvie Canat-Faure (sylvie.canat @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master EPSIN (masterepsin @ univ-montp3.fr)

Bât. B - Bureau 106
Téléphone : 04 67 14 23 81

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr6.fc@univ-montp3.fr (ufr6.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment ATRIUM
Téléphone : 04 67 14 55 62
Site web : SAFCO

Formation ouverte à l'alternance (alternance @ univ-montp3.fr)

Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance à l'université Paul-Valéry

Poursuite d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master Éducation, pédagogie et société inclusives a pour vocation de déboucher directement sur la vie active ou/et de poursuivre dans le secteur de la recherche dans le cadre d’un doctorat en Sciences de l’éducation et de la formation.

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de l’inclusion dans le champ du social, de la santé, de l’éducation, de la formation et de l’emploi (référent inclusion, référent handicap, chargé de mission handicap, chargé de projet handicap, consultant en libéral, coordinateur, chargé d’insertion, cadre dans les services de ressources humaines, cadre territorial et cadre associatif chargé des situations de handicap et de l’inclusion, conseiller handicap en libéral),

- Certains concours en lien avec les contenus de ce master (collectivités territoriales, mairie, éducation spécialisée…).

- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après une thèse).

Informations supplémentaires

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (SAFCO) pour la mise en œuvre de cette action de formation. 

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.