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S����mݮ�Rr��&�@���W�~Zxo�C����?k�2���[Wՙ6�i-�K��2���q�W���ٿ�7w�\|&��������L7L���#��B���VQ��%�V�o���V?B��B�: �Y�ԅ5���5%�G䎙��x����ڲ�`��־vl}P+�>���߱�k�u���"�7����6څ�Yؓ��T+��R=��+ *��N�� ?�_�W��g�O�i���_��W�����ϔ~����O�V���� ���~ �e�K]'O���K� #Ga��Q�3�V�W����?1�Ruj9�ݷv��W���������+��u$o��k}�O�o�J @�����5���������'�P�Υ�M�Lk}�$lvɩO(��1���fa�"������ʪ�������#��8&\{ǘl�q��iW������j���3�c����l�bxg▗��F�c'˟X����s��G�������yo��� g��(��0����������c��?�N#��"�t议rV�K��omݣ��[X,m����$qF�(�U¤���x�)�}XQEQEQEQEQEQEQEQEQEQEQEQEQEQEQEQEQEQEQEQEQEQEQEQEQEQEQEQEQEQEQEQEQEQEQEQEQEQEQEQEQEQEQEQEQEQEU={���t��/h�z���e.,ﭒh�R0U��c�r�7ܨ�T�f�h���������q6���=��]�Ė��uж�1� ux��(������ O$� �j�����}�xe�C/��| �b���FE��]�I_�O����~(p�5K ��q[*��U�/h���h�a���i�i���m���RG��a�_�elxc� ���s2��g�Nxv�=�7�n�=��v�~�� ErG��t����'�g�T�Jx�R�*��>j�;�1k�??>�����Û�uo��1���"`Z���͏�s�/����|+�m�s¶��U�]/��M��?I�H#�(cݎI�MtW����X%��j?�߹��q��Գ�mJ�j�ݠ�u� �EQ]�ɅQ@Q@Q@Q@Q@Q@Q@������߲o��j�?���#���|[j1� �~�� `;W��YV�GM¬T���=,�8�rtq�uyQ�� 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aux docteurs pour la r�daction d un CVInformations g�n�rales�Pour l organisation qui embauche un nouveau salari�, l enjeu d un recrutement consiste � trouver la meilleure ad�quation possible entre des aptitudes individuelles et les besoins du poste (ou profil du poste). �Tous les travaux de doctorat ne se d�roulent pas au m�me rythme. Certains d�marrent tr�s vite. Pour d'autres, il faut attendre pour obtenir des r�sultats significatifs. Rep�rez les avanc�es � l �ch�ance de chacune des 3 �tapes.01) J'ai bien compris la nature de mes recherches12) J'ai bien compris les enjeux de mes recherchesW3) Je sais d�finir les objectifs scientifiques de ce travail et les moyens d y parvenirT4) Je sais d�finir les objectifs techniques de ce travail et les moyens d y parvenir<�5) Je sais d�crire mes motivations pour accomplir ce travail66) Je suis familier avec les m�thodes de bibliographie?7) Je connais les articles essentiels relatifs � mes recherchesK8) Je sais identifier les techniques ou m�thodes n�cessaires � ma rechercheK9) Je sais identifier les techniques ou m�thodes existantes que je ma�triseJ10) Je connais les limites, biais ou d�fauts de ces techniques ou m�thodesF11) Je sais identifier les techniques ou m�thodes � am�liorer ou cr�er}12) J ai pris contact autant que de besoin avec les techniciens, les informaticiens, les biblioth�caires / documentalistes, & C13) Je connais les r�gles de s�curit� et d'environnement au travail�14) Je connais la r�glementation r�gissant l utilisation des donn�es personnelles (droit � l image, enregistrement d entretiens, etc.)+15) J'ai planifi� mon travail � moyen terme>16) Je sais tenir un cahier de laboratoire / journal de bord C17) Je sais comment confirmer et valider mes r�sultats et mes id�esZ18) J'ai discut� d'une inflexion ou d une r�orientation de ma recherche avec mon directeur119) J'ai r�dig� des r�sum�s pr�cis de mon travailE20) J'ai pr�sent� ma recherche dans mon universit� ou mon institution_21) J'ai pr�sent� mes travaux en-dehors de mon universit� (publications, conf�rences, posters& )P22) J'ai tir� profit des remarques re�ues lors des pr�sentations de ma recherche423) J ai particip� � des conf�rences internationales-24) J'ai parl� � des coll�gues de leur projetL25) J'ai fait des suggestions constructives sur les projets de mes coll�guesC26) J'ai d�fini l'id�e centrale et les th�mes dominants de ma th�se427) Je peux d�finir pr�cis�ment le sujet de ma th�se*28) J'ai planifi� la r�daction de ma th�se%29) J'ai une id�e du plan de ma th�se(30) J'ai envisag� une date de soutenance/Questionnaire d auto-�valuation des comp�tencesVous �tes invit�(e) � r�pondre au questionnaire suivant tout au long de votre doctorat et � modifier ou compl�ter vos r�ponses.Date�: Pr�ambule Auto-�valuation des comp�tences Guide pratiqueGII - Bilan �volutif des comp�tences mises en Suvre au cours du doctorat|Cet outil ne concerne pas directement les comp�tences scientifiques et techniques d�velopp�es au cours du doctorat. Celles-ci font l objet d un suivi acad�mique par le directeur de recherche. Il est essentiellement centr� sur l ensemble des comp�tences professionnelles transversales. L outil est con�u pour �tre directement utilis� par les doctorants volontaires qui souhaitent faire reconna�tre leur formation par la recherche comme premi�re exp�rience professionnelle. Il leur permet d identifier les comp�tences professionnelles qu ils ont d�velopp�es et qu ils seront susceptibles de valoriser vis-�-vis de leurs futurs employeurs.3Introduction � l usage de l outil d auto-�valuation'Pourquoi un outil d auto - �valuation�?Cet outil accompagne le doctorant dans le suivi et l �valuation des comp�tences acquises � diff�rentes �tapes de son parcours. Objectifs�:�Il s agit de recenser les aptitudes professionnelles � diff�rents moments du parcours et ainsi fixer des objectifs de progression pour les �tapes suivantes. 9Les comp�tences analys�es rel�vent de trois cat�gories : �Le jeune chercheur pourra ainsi apporter des r�ponses � des interrogations g�n�rales du type�: Quelles sont mes comp�tences�? Comment �voluer et progresser�?;Le doctorant doit effectuer des bilan successifs afin de�: Structuration 'Cet outil est constitu� de 3 parties�: I  Situation du doctorantwCette premi�re partie permet au doctorant de se situer par rapport � son environnement de recherche et � son doctorat�:GII  Bilan �volutif des comp�tences mises en Suvre au cours du doctoratCette deuxi�me partie constitue le bilan �volutif des comp�tences, dress� au regard des 4 grandes rubriques d�finies ci-dessous. Elle conduit le doctorant, � chaque phase, � construire son profil de comp�tences et � d�finir les <� actions � mener pour les am�liorer.AIII  Comment je me projette dans une perspective professionnelleuCette troisi�me partie permet au doctorant de d�finir son projet professionnel et de se pr�senter en r�digeant un CV.�Elle le conduit, � chaque �tape, � pr�ciser ses perspectives professionnelles et � r�diger un nouveau CV qui int�grera l �volution de ses comp�tences et de son projet professionnel.Utilisation de l outil �Certains doctorants peuvent souhaiter �tre accompagn�s dans cet exercice afin de mieux en comprendre les enjeux et�/�ou b�n�ficier d un effet miroir.$P�riodicit� d utilisation de l outil�Il appartient au doctorant de d�cider de cette p�riodicit� mais, compte tenu des objectifs vis�s et de l importance du questionnaire il est recommand� d effectuer l exercice en 3 �tapes�au cours du doctorat, d�finies � titre indicatif comme suit�: Certaines questions peuvent sembler redondantes, elles sont destin�es � permettre au doctorant d identifier diff�rents aspects de la comp�tence �voqu�e et de mettre �ventuellement en lumi�re des contradictions dans ses r�ponses qui devraient susciter sa r�flexion. (Quels autres utilisateurs de cet outil ?�Ils peuvent utiliser ou s inspirer de cet outil comme document pr�paratoire � soumettre aux doctorants en vue de ces entretiens.0Les directeurs d �coles doctorales ou directeurs de th�se qui souhaitent utiliser ce document pour des entretiens p�riodiques peuvent, en fonction de la sp�cialit� et de la nature du doctorat, d�velopper de fa�on sp�cifique les comp�tences scientifiques et�/�ou techniques li�es aux travaux de recherche.Notice introductive�Cet outil est rendu indispensable dans une approche professionnelle des comp�tences qui ne peut plus relever exclusivement d une �valuation externe � la personne et implique obligatoirement un processus d auto-�valuation. L entra�nement � l auto-�valuation permet par ailleurs d anticiper une situation professionnelle future et de s inscrire dans une d�marche de bilan de comp�tences.�Le but de cet outil est d objectiver les comp�tences acquises et � acqu�rir, non seulement au cours du doctorat, mais aussi dans la perspective d une formation continue.uPar ailleurs, ce guide d auto-�valuation a �t� con�u pour les doctorants de toutes les disciplines, quelle que soit la nature de leur recherche (th�orique, exp�rimentale, fondamentale, appliqu�e, etc.). Toutefois, toutes les exp�riences doctorales ne se ressemblent pas et tous les doctorants ne d�veloppent pas l ensemble des comp�tences mentionn�es dans ce questionnaire.H4) Je situe mon doctorat dans l �volution de mon parcours professionnell Id�es, actions � mettre en Suvre, personnes � rencontrer& pour atteindre les objectifs fix�s<� Objectifs que vous vous fixez pour l �tape 2<� Objectifs que vous vous fixez pour l �tape 3E Objectifs que vous vous fixez pour la fin du doctorat]11) J ai explor� les d�bouch�s, les statistiques du march� de l emploi des diff�rents m�tiersk12) Je suis capable d identifier dans mon r�seau des personnes susceptibles de m aider dans ma prospection�M14) Je connais les d�marches � suivre pour engager une cr�ation d entreprise 2 - CVVEn vous appuyant sur le bilan r�alis� et les comp�tences �valu�es, r�digez un CV destin� � un employeur potentiel acad�mique et non acad�mique (et �ventuellement en fran�ais et en anglais) � la date de chaque �tape. Ces diff�rents CV seront joints au document pour que le doctorant puisse prendre conscience de l �volution de ses comp�tences.Etape 1Etape 2Etape 3.1) Les objectifs de votre travail de recherche=2) Comment votre projet s'ins�re dans un programme plus vastev3) Les enjeux de votre travail par rapport aux th�matiques des autres chercheurs (de votre �quipe ou de la discipline)*4) Les aspects �thiques de votre rechercheE5) Les modalit�s et crit�res d �valuation de votre unit� de recherche/6) Les techniques n�cessaires � votre recherche-7) Les m�thodes n�cessaires � votre rechercheF1) Les consignes d hygi�ne et de s�curit� au sein de votre institutionW2) Les �quipements et logiciels sp�cialis�s utilis�s dans votre �quipe (le cas �ch�ant)b3) Les r�gles de r�daction des rapports appliqu�es dans votre �quipe de recherche (le cas �ch�ant)C4) Les possibilit�s de participation � des congr�s et des colloquesb5) Les programmes r�gionaux, nationaux et internationaux de mobilit� et les actions Marie Curie, & &6) L'organigramme de votre laboratoire.7) Les �quipes techniques de votre laboratoire38) Les �quipes administratives de votre laboratoireV9) Le planning et le cadre des formations propos�es par votre institution de<� recherchek10) Les modalit�s de repr�sentation des doctorants dans les instances de votre laboratoire (conseils, etc.)"11) Les possibilit�s de co-tutelle+12) L'organigramme de votre �cole doctorale413) L �quipe administrative de votre �cole doctoraleN14) Le planning et le cadre des formations propos�es par votre �cole doctoraleo15) Les modalit�s de repr�sentation des doctorants dans les instances de votre �cole doctorale (conseils, etc.)�Si vous commencez � utiliser ce guide apr�s la fin de votre premi�re ann�e de doctorat, voire apr�s la soutenance de votre th�se, vous pouvez r�duire le nombre d'auto-�valuations et ne compl�ter qu'une ou deux �tapes.I1) L'organigramme de votre universit� ou autre �tablissement de formationf2) Les ressources informatiques accessibles au sein de l universit� ou de l �tablissement de formation.3) Les sites Web d information pour doctorantsC4) Le service en charge de l insertion professionnelle des docteurs25) Les associations de chercheurs et de doctorants�6) Les modalit�s de repr�sentation des doctorants dans les instances de l universit� ou de l �tablissement de formation (conseils, etc.)R1) Les diff�rentes sources de financements possibles de votre travail de recherche,2) Les modalit�s d �valuation de votre th�se_3) Les modalit�s et les possibilit�s de reconnaissance acad�mique de votre travail de recherche.A - Information sur votre travail de rechercheB - Environnement de recherche8C - Votre universit� ou autre �tablissement de formation)D - Financement, �valuation, valorisationI - Situation du doctorantF1 - Comment je me situe par rapport � mon environnement institutionnelYCertains doctorants travaillent dans la m�me universit� que celle o� ils ont obtenu leur master. D'autres pr�parent leur doctorat dans un �tablissement o� l'environnement et les proc�dures administratives sont diff�rents. Vous allez d�finir la connaissance que vous en avez et qui conditionne votre int�gration dans cette structure de recherche.HII - Bilan �volutif des comp�tences mises en Suvre au cours du doctorat Codez votre niveau de 1 � 4&1) Je pratique une veille documentairec2) Je ma�trise les m�thodes de recherche bibliographique (abstracts, bases de donn�es, Internet, & )23) Je sais g�rer ma base de donn�es �lectroniques /4) Je sais r�diger une synth�se bibliographique�Le d�veloppement de vos comp�tences d�pend des opportunit�s et de votre capacit� � les saisir. Pour chaque cat�gorie, demandez-vous, s il y a lieu, comment am�liorer votre niveau.D4) Je sais r�diger une communication scientifique dans ma sp�cialit�O5) Je sais soumettre un article � une revue et assurer le suivi de la proc�dure?7) Je sais pr�senter ma recherche lors d une session de postersI8) Je sais pr�senter oralement mes travaux lors de conf�rences nationalesN9) Je sais pr�senter oralement mes travaux lors de conf�rences internationalesNiveau �valu� en anglais&TOEIC (Oui / Non, score s il y a lieu)&TOEFL (Oui / Non, score s il y a lieu)%CLES (Oui / Non, score s il y a lieu)/Niveau �valu� en (pr�ciser la / les langues)�: %CLES�(Oui / Non, score s il y a lieu)(Dialang (Oui / Non, score s il y a lieu) Autres�: *Niveau �valu� en fran�ais langue �trang�re,DELF / DALF (Oui / Non, score s il y a lieu)B2) Je sais saisir des opportunit�s pour d�velopper mes comp�tences74) J ai adapt� des techniques ou m�thodes � mes besoinsA5) J ai contribu� � am�liorer ou cr�er des techniques ou m�thodesQ6) Je fais r�guli�rement un point sur mes comp�tences scientifiques et techniquesTInformation concernant des proc�dures de certification des comp�tences informatiquesTInformation concernant des proc�dures de certification des comp�tences linguistiques�Il convient de mettre en valeur les domaines de comp�tences plut�t que le seul dipl�me ou titre de la th�se. Pour cela, la r�daction du CV doit �tre pens�e dans la perspective de rendre compte concr�tement de l exp�rience professionnelle du doctorat. 0Enfin, la r�daction doit �tre claire et pr�cise.'Informations sp�cifiques CV de docteurs Extrait�: E3) Je sais respecter le cahier des charges du projet (le cas �ch�ant)/12) Je sais planifier mes travaux � moyen termeZ15) Je sais organiser le support technique, exp�rimental ou m�thodologique de ma recherche>16) Je sais m'organiser pour utiliser des �quipements partag�sf17) Je connais les d�marches permettant d acc�der � des moyens ou ressources d acc�s limit� ou r�serv�K 1 - Comment je me situe par rapport � mon environnement institutionnelR 2 - Comment je me situe par rapport � l avancement de mon projet de recherche& 1  Perspectives professionnelles 2 - CV(1) Je me sens int�gr�(e) dans une �quipe'2) Je sais me positionner dans l �quipeAIII - Comment je me projette dans une perspective professionnelle!1  Perspectives professionnellesU1) Je sais estimer la plus-value de ma recherche par rapport aux attentes acad�miques_2) Je connais les retomb�es possibles de mes recherches pour d'autres disciplines que la mienned3) Je sais estimer la plus-value de mes recherches par rapport aux retomb�es sociales ou �conomiques�5) Je sais identifier les diff�rents secteurs professionnels dans lesquels je pourrais travailler�(public / priv�, secteur d activit�)f6) Je sais dans quels types d entreprises (grands groupes, PME/PMI, start-up& ) je pourrais travailler�h9) Je suis en mesure d identifier les postes et fonctions du secteur priv� auxquels je pourrais postuler]10) Je sais identifier plusieurs entreprises susceptibles de correspondre aux choix ci-dessusM2 - Comment je me situe par rapport � l avancement de mon projet de rechercheV 5-Conna�tre ses points forts et les points d'am�lioration possible.Annexes>Consid�rations g�n�rales sur l auto-�valuation des comp�tences1 - CSur de m�tierA - Expertise et m�thodes<� B - Gestion de l'informationC - Evaluation!D - D�veloppement des comp�tences+2 - Qualit�s personnelles et relationnelles(A - Analyse, synth�se et esprit critiqueB - Ouverture et cr�ativit�C - Engagement D - Int�grit� E - EquilibreF - Ecoute et empathieG - N�gociationH - CollaborationI - Communication/3 - Gestion de l'activit� et cr�ation de valeurA - Conduite de projetB - Gestion du changementC - Gestion des risquesD - Prise de d�cisions3E - Obtention et gestion des ressources financi�res+F - Management des personnes et des �quipesG - Production de r�sultats,H - Propri�t� intellectuelle et industrielleI - Orientation client4 - Strat�gie et leadership A - Strat�gieB - Leadership�6) Je sais concevoir des supports de communication adapt�s (affiches, pr�sentations projet�es, support de cours ou de formation, etc.)i3) Je sais convaincre mes coll�gues, mon directeur ou les partenaires du projet de l int�r�t de mes id�esX2) J ai des discussions scientifiques avec mon directeur de th�se ou d autres chercheursF10) Je sais utiliser les outils bureautiques n�cessaires � mon travail>11) Je sais utiliser des outils de gestion de bases de donn�es<�12) Je sais programmer dans au moins un langage informatique]13) J ai pass� une certification informatique (C2I ou autre) (Oui / Non, score s il y a lieu)C5) Je lis diff�rentes publications et sais les relier � mes travaux�6) Je comprends les recherches pr�sent�es lors des s�minaires auxquels je participe et sais les relier � mes travaux (le cas �ch�ant)O1) Je sais �couter et tenir compte des critiques constructives de mes coll�gues\2) Je sais r�pondre aux questions et observations des sp�cialistes ayant examin� mon articleU3) Je participe activement � des s�minaires y compris par des critiques constructives94) Je sais expertiser un article en vue de sa publication\8) J'ai d�velopp� des comp�tences scientifiques transf�rables � d autres domaines d activit�Q3) Je rep�re les formations utiles et j effectue les d�marches pour en b�n�ficier\11) Je connais l importance d un r�seau professionnel pour �largir mes perspectives d emploi>3) Je sais faire un bilan des divers aspects de mes recherchesF4) Je sais r�diger des rapports �crits pour argumenter mes conclusions02) Je sais r�diger le compte-rendu d une r�unionb1) Je suis capable de rapporter oralement � mes coll�gues la teneur d'une r�union ou d'un colloque=1) J assiste � des s�minaires, journ�es d �tude ou conf�renceI2) Je m'int�resse � d autres domaines scientifiques que celui de ma th�se64) Je sais adopter de nouvelles techniques ou m�thodes95) Je propose des hypoth�ses ou des strat�gies de travail46) Je sais travailler dans diff�rents environnements�1) Je connais les d�marches n�cessaires pour rencontrer / interroger des personnes soumises � des clauses de confidentialit� ou un devoir de secret professionnelK1) Je collabore avec mon directeur de th�se pour faire avancer ma rechercheT2) Je collabore avec mes coll�gues sur les probl�mes d'int�r�t commun du laboratoireJ3) J'aide les autres dans une technique ou un domaine que je ma�trise bienC4) Je sais entretenir les collaborations de mon �quipe de recherche.5) Je sais initier de nouvelles collaborations96) Je me construis un r�seau au sein de mon �tablissement&7) Je me construis un r�seau national *8) Je me construis un r�seau international-9) Je me construis un r�seau socio-�conomique34) Je peux faire des pr�sentations de vulgarisationI5) Je sais pr�senter ma recherche � des acteurs du monde socio-�conomique\1) Je sais transmettre mes connaissances et savoir-faire relatifs � mes travaux de recherchen2) Je sais transmettre mes connaissances et savoir-faire relatifs � un autre domaine que celui de ma recherche.6) Je sais concevoir un cours ou une formation+7) Je sais animer un cours ou une formationy3) Je participe aux activit�s de diffusion scientifique (F�te de la Science, revues de vulgarisation& ) dans ma sp�cialit�F5) Je sais rendre compte � une hi�rarchie ou aux partenaires du projet>2) Je sais faire un plan d'exp�riences et/ou d actions ad�quatr13) J utilise un logiciel de gestion de projet pour planifier et suivre le d�roulement de mes travaux de recherche)8) Je sais �tablir et g�rer des priorit�s9) Je sais estimer des d�lais10) Je respecte les d�laisJ18) Je sais organiser les d�placements en France n�cessaires � mes travauxR19) Je sais organiser les d�placements � l international n�cessaires � mes travaux=7) Je sais g�rer plusieurs projets ou activit�s parall�lementp11) Je pr�vois des rencontres avec mon directeur de recherche et les autres membres de l �quipe (le cas �ch�ant)914) Je sais susciter et organiser des r�unions de travail6) Je sais coordonner un projet31) Je sais sp�cifier les objectifs de ma recherche 020) J'utilise des outils de travail collaboratif?1) Je sais estimer les co�ts associ�s � mon projet de rechercheY3) J'exploite les r�sultats des travaux de mon �quipe pour l avancement de mes recherches'4) Je sais rendre compte de mon travail'5) Je sais transmettre des instructions"7) Je sais encadrer des stagiaires'8) Je sais mener une r�union de travailO9) Je sais planifier le travail d une �quipe et r�partir les missions de chacun111) Je connais les diff�rents contrats de travailh10) Je suis capable de d�finir diff�rents crit�res de s�lection pour le recrutement d un jeune chercheurh1) Je prends des responsabilit�s au sein du laboratoire, de l �quipe, de l universit�, d un projet, etc.U2) Je prends des initiatives relatives � l organisation du laboratoire ou de l �quipeF1) Je sais d�passer les obstacles que je rencontre dans mes recherches^2) Je parviens � maintenir ma motivation, y compris dans les aspects routiniers de mon travail3) J'apprends de mes erreurs04) Je ne me laisse pas d�courager par les �checs75) Je parviens � transformer mes �checs en opportunit�si2) Je respecte les r�gles de la CNIL relatives � la collecte, au traitement et � la diffusion des donn�esu4) Je mentionne l'ensemble des contributeurs � mes projets de recherche lorsque j'en publie ou pr�sente les r�sultats*6) Je sais identifier un conflit d'int�r�t$7) Je d�clare tout conflit d'int�r�t8) J'honore mes engagementsL1) Je suis conscient de mes capacit�s et de mes forces et sais les mobiliser[2) Je sollicite sans h�sitation les co<� nseils de mon directeur de th�se et d autres expertsX1) J'�coute int�gralement mes interlocuteurs avant de r�pondre, je ne les interromps pas]2) Je suis capable d'identifier que mon interlocuteur se trouve dans un �tat charg� d'�motionL4) Je sais n�gocier (fournisseurs, partenaires, hi�rarchie, coll�gues, etc.)1) J'adapte l'organisation de mon projet en fonction des imp�ratifs (disponibilit� des personnes et du mat�riel, congr�s, etc.)92) Je sais identifier le besoin de r�-orienter mon projetG3) Je sais r�-orienter mon projet en accord avec mon directeur de th�seL4) J'adapte mon projet de recherche en fonction de ma veille concurrentielle/5) Je sais identifier et saisir une opportunit�81) Je connais les risques li�s � mon projet de recherchee2) Je connais les moyens mis en place par mon �quipe et/ou mon laboratoire pour ma�triser ces risquesT3) Je mets moi-m�me en place des moyens pour contr�ler les risques li�s � mon projete5) Je connais les peines que j'encours en cas de manquement aux r�gles de s�curit� de mon laboratoires6) Je connais les peines qu'encourt mon laboratoire et ses responsables en cas de manquement aux r�gles de s�curit��3) Je sollicite des coll�gues (chercheurs*, ing�nieurs, techniciens, etc.), dans mon laboratoire ou en dehors, pour qu ils me transmettent leurs savoir et savoir-faire sur une technique ou m�thode particuli�reV4) Je veille � trouver un �quilibre entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle15) Je sais ce dont j'ai besoin pour me ressourcer&6) Je prends le temps de me ressourcer^1) Je transmets � ma hi�rarchie les informations dont elle a besoin pour prendre des d�cisionsw5) Je comprends la politique d'exploitation des r�sultats de recherche de mon laboratoire (brevets, publications, etc.)T6) Je suis capable d'identifier le moyen le plus adapt� pour exploiter mes r�sultats82) J'�coute les besoins des clients internes ou externesQ3) Je propose des solutions adapt�es aux besoins des clients internes ou externes[4) Je me suis familiaris� avec les bases du marketing (par une formation ou sur le terrain)Quelle que soit la carri�re envisag�e, les comp�tences mentionn�es dans ce bilan sont essentielles. En effet, la recherche scientifique est de plus en plus interdisciplinaire, les besoins en veille informative, conduite de projet, communication, etc. sont plus utiles que jamais. Il en va de m�me pour les carri�res hors recherche pour lesquelles les comp�tences autres que scientifiques sont indispensables. D une fa�on g�n�rale l'acquisition permanente de nouvelles comp�tences est essentielle dans tous les m�tiers.xEn 2008, lors de la sortie de l'outil d'auto-�valuation, cette deuxi�me partie �tait organis�e en 4 grandes rubriques : Suite au lancement du portail des comp�tences des docteurs, DocPro (http://www.mydocpro.org), le guide d'auto-�valuation a �t� remani�. La structure de cette deuxi�me partie co�ncide d�sormais avec celle de DocPro, soit 24 comp�tences organis�es en 4 cat�gories : Guide international de l'ABGPoints de contact possibles�: Conseillers du r�seau de l'ABGFormateurs de l'ABG 1 - CSur de m�tier0 2 - Qualit�s personnelles et relationnelles4 3 - Gestion de l'activit� et cr�ation de valeur 4 - Strat�gie et leadership# A - Expertise et m�thodes& B - Gestion de l'information C - Evaluation+ D - D�veloppement des comp�tences2 A - Analyse, synth�se et esprit critique% B - Ouverture et cr�ativit� C - Engagement D - Int�grit� E - Equilibre F - Ecoute et empathie G - N�gociation H - Collaboration I - Communication A - Conduite de projet# B - Gestion du changement! C - Gestion des risques D - Prise de d�cisions<� E - Obtention et gestion de ressources financi�res5 F - Management des personnes et des �quipes% G - Production de r�sultats6 H - Propri�t� intellectuelle et industrielle I - Orientation client A - Strat�gie B - Leadership[1) Je sais analyser des probl�mes pour les traduire en termes de probl�matique de rechercheF6) Je sais identifier que j'ai besoin d'aide, et solliciter un soutienG5) Je respecte la confidentialit� des informations que l'on me transmetK1) Je suis conscient de l'int�r�t de parvenir � des accords gagnant-gagnantS3) Je sais identifier les besoins cach�s derri�re les demandes de mon interlocuteurN2) Je tiens compte des enjeux de mon interlocuteur pour proposer des solutionsJ21) Je sais organiser des s�minaires ou des conf�rences dans ma sp�cialit�;22) Je sais g�rer les stocks des consommables que j utilise}23) Je sais d�marcher et mettre en concurrence des fournisseurs avant de r�aliser une commande de mat�riel ou de consommables\24) Je sais commander du mat�riel ou des consommables aupr�s des fournisseurs du laboratoire�25) J assure le suivi des commandes pass�es (fournisseur ext�rieur ou sous-traitance en interne � un service sp�cialis� du laboratoire)�4) Je suis form� aux risques li�s aux activit�s de mon laboratoire (risque incendie, chimique, bact�riologique, radioactif, etc.)95) Je me prot�ge et je veille aussi � prot�ger les autresX4) Je sais r�diger des demandes de financement pour mes travaux et / ou mes d�placementsN5) Je suis capable d analyser et d interpr�ter un appel � projets de recherche@6) Je suis capable de r�pondre � un appel � projets de recherche7) Je sais respecter un budget*8) Je sais g�rer un budget**E6) Je sais d�l�guer certaines t�ches � des stagiaires, techniciens, & X12) Je sais quelles comp�tences je dois d�velopper pour encadrer une �quipe de recherche-1) Je sais organiser et pr�senter des donn�esL2) Je sais extraire des donn�es exploitables � partir de mes r�sultats brutsH3) Je sais interpr�ter les donn�es exploitables et tirer des conclusions\4) Je connais le style de pr�sentation des r�sultats, pr�conis� par mon responsable d'�quipeP1) Je connais les interlocuteurs du laboratoire pour les projets de valorisationW2) Je connais les principaux aspects de la r�glementation sur la propri�t� industrielleY3) Je connais les principaux aspects de la r�glementation sur la propri�t� intellectuelleL4) Je connais les d�marches permettant de prot�ger un programme informatique5) Je sais lire un brevety6) Je connais les d�marches permettant de demander une licence de brevet, de droit d auteur ou d exploitation de logiciel07) Je sais collaborer � la r�daction d un brevet;8) Je connais les d�marches permettant de d�poser un brevet;1) J'ai des contacts avec des clients internes* ou externes41) Je connais les enjeux de mon domaine de recherche32) Je connais les �quipes <� concurrentes de la mienneB3) Je comprends la strat�gie des �quipes concurrentes de la mienneK4) Je connais les orientations strat�giques de mon �quipe et/ou laboratoireq5) Je sais d�crire la mani�re dont mon projet s'inscrit dans la strat�gie globale de mon laboratoire et/ou �quipe{6) Je comprends les relations entre mon laboratoire et les structures avec lesquelles il collabore (int�r�ts, enjeux, etc.)�7) Je comprends les relations entre les membres de mon �quipe et les personnes avec lesquelles ils collaborent (int�r�ts, enjeux, etc)t8) Je connais les structures et les personnes sur le soutien desquelles je peux compter pour mon projet de recherchea3) Je parviens � mobiliser des personnes vis-�-vis desquelles je n'ai pas d'autorit� hi�rarchique6Etape 1 - Objectifs que vous vous fixez pour l �tape 26Etape 2 - Objectifs que vous vous fixez pour l �tape 3?Etape 3 - Objectifs que vous vous fixez pour la fin du doctoratPEtape 1 - Exemples illustrant votre expertise et les m�thodes que vous ma�trisezPEtape 2 - Exemples illustrant votre expertise et les m�thodes que vous ma�trisezPEtape 3 - Exemples illustrant votre expertise et les m�thodes que vous ma�trisezIEtape 1 - Exemples illustrant vos comp�tences en gestion de l'informationIEtape 2 - Exemples illustrant vos comp�tences en gestion de l'informationIEtape 3 - Exemples illustrant vos comp�tences en gestion de l'information8Etape 1 - Exemples illustrant vos capacit�s d'�valuation8Etape 2 - Exemples illustrant vos capacit�s d'�valuation8Etape 3 - Exemples illustrant vos capacit�s d'�valuationHEtape 1 - Exemples illustrant vos capacit�s � d�velopper vos comp�tencesHEtape 2 - Exemples illustrant vos capacit�s � d�velopper vos comp�tencesHEtape 3 - Exemples illustrant vos capacit�s � d�velopper vos comp�tences[Etape 1 - Exemples illustrant vos capacit�s d'analyse, de synth�se et votre esprit critique[Etape 2 - Exemples illustrant vos capacit�s d'analyse, de synth�se et votre esprit critique[Etape 3 - Exemples illustrant vos capacit�s d'analyse, de synth�se et votre esprit critiqueAEtape 1 - Exemples illustrant votre ouverture et votre cr�ativit�AEtape 2 - Exemples illustrant votre ouverture et votre cr�ativit�AEtape 3 - Exemples illustrant votre ouverture et votre cr�ativit�.Etape 1 - Exemples illustrant votre engagement.Etape 2 - Exemples illustrant votre engagement.Etape 3 - Exemples illustrant votre engagement-Etape 1 - Exemples illustrant votre int�grit�-Etape 2 - Exemples illustrant votre int�grit�-Etape 3 - Exemples illustrant votre int�grit�-Etape 1 - Exemples illustrant votre �quilibre-Etape 2 - Exemples illustrant votre �quilibre-Etape 3 - Exemples illustrant votre �quilibreBEtape 1 - Exemples illustrant vos capacit�s d'�coute et d'empathieBEtape 2 - Exemples illustrant vos capacit�s d'�coute et d'empathieBEtape 3 - Exemples illustrant vos capacit�s d'�coute et d'empathie<�Etape 1 - Exemples illustrant vos comp�tences en n�gociation<�Etape 2 - Exemples illustrant vos comp�tences en n�gociation<�Etape 3 - Exemples illustrant vos comp�tences en n�gociation8Etape 1 - Exemples illustrant vos capacit�s � collaborer8Etape 2 - Exemples illustrant vos capacit�s � collaborer8Etape 3 - Exemples illustrant vos capacit�s � collaborer%Anglais - Codez votre niveau de 1 � 4,Autres langues - Codez votre niveau de 1 � 47Fran�ais langue �trang�re - Codez votre niveau de 1 � 4<�Etape 1 - Exemples illustrant vos capacit�s de communication<�Etape 2 - Exemples illustrant vos capacit�s de communication:Etape3 - Exemples illustrant vos capacit�s decommunication@Etape 3 - Exemples illustrant vos capacit�s d'orientation client@Etape 2 - Exemples illustrant vos capacit�s d'orientation client@Etape 1 - Exemples illustrant vos capacit�s d'orientation clientYEtape 3 - Exemples illustrant vos comp�tences en propri�t� intellectuelle et industrielleYEtape 2 - Exemples illustrant vos comp�tences en propri�t� intellectuelle et industrielleYEtape 1 - Exemples illustrant vos comp�tences en propri�t� intellectuelle et industrielleDEtape 3 - Exemples illustrant vos capacit�s � produire des r�sultatsDEtape 2 - Exemples illustrant vos capacit�s � produire des r�sultatsDEtape 1 - Exemples illustrant vos capacit�s � produire des r�sultatsXEtape 3 - Exemples illustrant vos comp�tences de management des personnes et des �quipesXEtape 2 - Exemples illustrant vos comp�tences de management des personnes et des �quipesXEtape 1 - Exemples illustrant vos comp�tences de management des personnes et des �quipes[Etape 3 - Exemples illustrant vos capacit�s � � obtenir et g�rer des ressources financi�res[Etape 2 - Exemples illustrant vos capacit�s � � obtenir et g�rer des ressources financi�resYEtape 1 - Exemples illustrant vos capacit�s � obtenir et g�rer des ressources financi�resCEtape 3 - Exemples illustrant vos capacit�s � prendre des d�cisionsCEtape 2 - Exemples illustrant vos capacit�s � prendre des d�cisionsCEtape 1 - Exemples illustrant vos capacit�s � prendre des d�cisionsDEtape 3 - Exemples illustrant vos comp�tences en gestion des risquesDEtape 2 - Exemples illustrant vos comp�tences en gestion des risquesDEtape 1 - Exemples illustrant vos comp�tences en gestion des risquesFEtape 3 - Exemples illustrant vos comp�tences en gestion du changementFEtape 2 - Exemples illustrant vos comp�tences en gestion du changementFEtape 1 - Exemples illustrant vos comp�tences en gestion du changementCEtape 3 - Exemples illustrant vos comp�tences en conduite de projetCEtape 2 - Exemples illustrant vos comp�tences en conduite de projetCEtape 1 - Exemples illustrant vos comp�tences en conduite de projet:Etape 1 - Exemples illustrant vos comp�tences en strat�gie:Etape 2 - Exemples illustrant vos comp�tences en strat�gie:Etape 3 - Exemples illustrant vos comp�tences en strat�gie9Etape 1 - Exemples illustrant vos capacit�s de leadership9Etape 2 - Exemples illustrant vos capacit�s de leadership9Etape 3 - Exemples illustrant vos capacit�s de leadership�Etape 3 - Exemples illustrant vos capacit�s ou connaissances d�velopp�es dans le cadre de votre r�flexion sur vos perspectives professionnelles�Etape 2 - Exemples illustrant vos capacit�s ou connaissances d�velopp�es dans le cadre de votre r�flexion sur vos perspectives professionnelles�Etape 1 - Exemples illustrant vos capacit�s ou connaissances d�velopp�es dans le cadre de votre r�flexion sur vos perspectives professionnellesM1) Je sais quelles comp�tences techniques je dois mobiliser pour mon doctoratB7) J acquiers r�guli�rement de nouvelles comp�tences scientifiques|9) J'ai d�velopp� des comp�tences personnelles qui me seront utiles dans tout domaine d activit� (autonomie, cr�ativit�, & .)p10) Mes comp�tences r�dactionnelles me permettent de r�diger efficacement des articles scientifiques ou ma th�se+13) J'ai d�j� travaill� dans plusieurs paysN5) Je sais pr�senter une somme de donn�es ou d'informations de mani�re concise@7) Je sais travailler avec des personnes de cultures diff�rentesB11) Je connais la structuration de la recherche publique en France312) Je connais les m�tiers de la recherche publique213) Je connais les m�tiers de la R&D dans le priv�K14) Je connais des fonctions hors R&D o� je peux transf�rer mes comp�tences 8) Je suis l actualit� soci�tale!9) Je suis l actualit� �conomique$10) Je suis l actualit� industrielleG3) Je m int�resse � la diffusion scientifique dans d autres sp�cialit�s33) Je connais et je respecte l'�thique scientifique�3) Dans mes relations avec d'autres personnes, je suis capable de comprendre ce qui est important pour elles et d'en tenir<� compte94) Je sais �tablir un cahier des charges (le cas �ch�ant)O3) Je sais g�rer les inflexions de ma recherche et en analyser les cons�quencesA4) Je sais g�rer un changement radical de mon projet de rechercheL2) Je sais choisir une voie de recherche apr�s analyse de diff�rentes pistes_2) Je connais les sources de financement fran�aises et europ�ennes accessibles pour mes travauxb3) Je connais les interlocuteurs du laboratoire pour les projets de financement ou de valorisationf9) Je connais les principales mesures du syst�me fran�ais de soutien � l innovation (CIR, JEI, CIFRE& ))Adresser un email � formation@abg.asso.frVersion de juillet 2018�Les comp�tences prises en compte sont organis�es en 4 rubriques, similaires � celles qui structures le portail des comp�tences des docteurs, DocPro (www.mydocpro.org). Vous pourrez ainsi passer ais�ment d'un outil � l'autre. (cf. Notice introductive).4 5 � � � Pour chaque rubrique, �valuez vos comp�tences selon le codage indicatif propos�. Citez ensuite des exemples illustrant le niveau des comp�tences acquises dans les cadres r�serv�s � cet effet, puis fixez des objectifs pour l �tape suivante. OP Q � �� �� Codage 4 Je suis confiant dans mes capacit�s � d�ployer cette comp�tence. / Cette pratique m est tout � fait famili�re. (Tr�s bon) 3 Je ma�trise cette comp�tence mais je peux encore l'am�liorer. / Cette pratique m est relativement famili�re mais je peux encore l am�liorer. (Satisfaisant) 2 Mes capacit�s ou ma pratique sont insuffisantes et doivent �tre am�lior�es. (Insuffisant) 1 Mes capacit�s ou ma pratique dans ce domaine sont faibles, je devrais y travailler tr�s s�rieusement. (Faible) NP Non pertinent : Je n'ai pas besoin de cette comp�tence durant mon doctorat. / Je n'ai pas encore eu l'opportunit� de mettre cette comp�tence en pratique.  �� 89 ��  Q Donnez des exemples argumentant l �valuation de votre niveau dans cette rubrique.� Remarque�: un ou deux exemples bien choisis, pr�cis, suffisamment d�taill�s (mais pas trop) sont plus efficaces qu une longue liste peu explicite. � Analysez ensuite les points qui vous paraissent � am�liorer en fonction de vos r�ponses, fixez-vous des objectifs pour les �tapes suivantes et notez les ci-apr�s.0;<�Yqr� Codage 4 Je suis confiant dans mes capacit�s � d�ployer cette comp�tence. / Cette pratique m est tout � fait famili�re. (Tr�s bon) 3 Je ma�trise cette comp�tence mais je peux encore l'am�liorer. / Cette pratique m est relativement famili�re mais je peux encore l am�liorer. (Satisfaisant) 2 Mes capacit�s ou ma pratique sont insuffisantes et doivent �tre am�lior�es. (Insuffisant) 1 Mes capacit�s ou ma pratique dans ce domaine sont faibles, je devrais y travailler tr�s s�rieusement. (Faible) NP Non pertinent : Je n'ai pas besoin de cette comp�tence durant mon doctorat / Je n'ai pas encore eu l'opportunit� de mettre cette comp�tence en pratique.  �� 89 ��  K12) Je connais les b�n�fices et les risques des exp�riences post doctorales<� WToute reproduction totale ou partielle de ce guide est soumise � autorisation de l'ABG.I � optimiser et valoriser l exp�rience professionnelle de doctorant�;2 � guider une auto-formation professionnelle�;0 � aider � d�finir un projet professionnel�;' � faciliter la recherche d emploi.j � les savoirs�: connaissances g�n�rales, savoirs sp�cialis�s, ma�trise des langages et des concepts�;� � les savoir-faire�: technicit�, adaptation � un type d'activit�, ma�trise de technologies sp�cifiques, aptitudes � transf�rer des savoirs, capacit� � communiquer�;� � les savoir-�tre (attitudes et comportements des personnes au travail)�: sens de l organisation, aptitude � d�cider, � contr�ler, � se former, capacit� d adaptation.O � Situation par rapport � son environnement universitaire et de recherche,A � Etat d avancement du doctorat et des travaux de recherche. � Expertise et m�thodes! � Gestion de l'information � Evaluation& � D�veloppement des comp�tences- � Analyse, synth�se et esprit critique � Ouverture et cr�ativit� � Engagement � Int�grit� � Equilibre � Ecoute et empathie � N�gociation � Collaboration � Communication � Conduite de projet � Gestion du changement � Gestion des risques � Prise de d�cisions8 � Obtention et gestion des ressources financi�res0 � Management des personnes et des �quipes � Production de r�sultats1 � Propri�t� intellectuelle et industrielle � Orientation client � Strat�gie � Leadership� Le doctorat constitue une exp�rience professionnelle durant laquelle le jeune chercheur d�veloppe de nombreuses comp�tences*, notamment des comp�tences transversales transf�rables dans la recherche comme dans d autres domaines d activit�s.{| � L'ABG propose un outil d auto-�valuation et de rep�rage de la progression de ces comp�tences. Il est inspir� du Skills record for graduate students �dit� par la Royal Society of Chemistry.p � � � Il s'agit d'une auto-�valuation**. Le doctorant en est le seul juge et b�n�ficiaire. Il doit donc l<� a conduire le plus honn�tement possible ce qui l aidera � identifier et �valuer ses comp�tences. A partir de l�, il pourra �galement d�finir les progressions utiles. ! � En ce sens, il repose sur le principe d un travail individualis� compl�mentaire � la participation � d autres formations, plus collectives, propos�es par les Ecoles Doctorales***. O g x � �� 5 Cet outil peut �galement �tre utilis� par toute personne en charge du suivi du doctorant au cours de son travail de doctorat (directeur d �cole doctorale, directeur de recherche, parrain professionnel de doctorants& ) comme guide d entretien dans le cadre d un processus d �valuation r�currente (cf. ci-apr�s).&V * Une d�finition, parmi d autres, de la notion de comp�tences est propos�e en annexes. U ** Voir en annexe les Consid�rations g�n�rales sur l auto-�valuation des comp�tences. � *** Voir en annexe la Typologie indicative des principales formations susceptibles d �tre propos�es localement en compl�ment � la d�marche d auto-�valuation. a 1-�Conna�tre son institution de rattachement et son environnement de travail�; | 2-�Avoir une id�e claire et pr�cise de ses fonctions, responsabilit�s et des capacit�s qui en d�coulent�; f 3-�Savoir justifier et communiquer sur ses capacit�s et ses niveaux de comp�tence�; W 4-�Etablir clairement un lien entre les objectifs et les r�sultats�; Y  1.����� Traitement de l information, Communication, Auto-apprentissage H 2.����� Gestion de projet, Travail en �quipe, R�seaux E 3.����� Comp�tences scientifiques et/ou techniques H 4.����� Culture g�n�rale et comp�tences informatiques )  1.����� CSur de m�tier B 2.����� Qualit�s personnelles et relationnelles F 3.����� Gestion de l'activit� et cr�ation de valeur 2 4.����� Strat�gie et leadership � Ils peuvent �ventuellement trouver un soutien de cette nature aupr�s de leurs pairs ou d'autres professionnels, aussi bien dans le secteur acad�mique qu en dehors*.�� K � Etape 1�: au cours des 6 premiers mois de la pr�paration du doctorat ; [ � Etape 2�: en cours de doctorat (pendant la deuxi�me ann�e pour un doctorat en 3 ans)�; Z � Etape 3�: vers la fin de la pr�paration du doctorat (6 � 9 mois avant la soutenance). � Lors de chaque �tape le doctorant r�pond � l ensemble des questions et compare ses r�ponses � celles qu il avait faites lors de la phase pr�c�dente. " C � Ce travail peut sembler long mais il est n�cessaire pour permettre au doctorant de bien prendre conscience de l ensemble des activit�s effectu�es et comp�tences d�velopp�es en cours de doctorat. " 3 S � � � � Des directeurs de th�ses, d �coles doctorales ou tuteurs industriels de doctorants pratiquent d�j� des entretiens p�riodiques � des fins de bilan d avancement ou de comp�tences avec leurs doctorants.   - 1 D g } � � � � � � _* Une liste indicative de contacts possibles pour un tel accompagnement est fournie en annexes. TDates successives auxquelles le questionnaire est rempli (cf. Notice introductive)�:> Q D � Etape 1 (en principe 4 � 6 mois apr�s le d�but du doctorat) @ � Etape 2 (en principe courant de 2�me ann�e de doctorat) *- = � Etape 3 (en principe 6 � 9 mois avant la soutenance) � De prime abord, ce questionnaire peut sembler long. Il n est pas indispensable de le compl�ter en une seule fois. Le travail peut �tre r�parti sur quelques jours, favorisant la r�flexion et la maturation des id�es.3 q  Toutes les questions ne sont pas pertinentes d�s la premi�re �tape ni m�me � la deuxi�me parfois. Cependant, le questionnaire est construit de mani�re � ce que vous lisiez toutes les questions � chaque �tape. Cela vous permet entre autres de fixer des objectifs pour l �tape suivante.� � �  A chaque �tape, vous avez donc la possibilit� de marquer NP (Non Pertinente) les questions qui ne vous concernent pas (encore)." 8 M ~ q Veillez cependant � ne pas classer trop rapidement une question comme non pertinente. Posez-vous les bonnes questions. L exp�rience ou la comp�tence concern�e ne vous serait-elle pas utile relativement � vos perspectives professionnelles�? Le d�veloppement de cette exp�rience ou de cette comp�tence est-il possible, dans le cadre des travaux de recherche ou en marge�? T  Cette partie porte sur la connaissance ou la compr�hension d un certain nombre de notions ou de dispositifs ainsi que sur la capacit� � r�aliser certaines t�ches. L objectif n est donc pas d �valuer votre niveau mais de d�cider si vous savez ou non, si vous savez faire ou pas.� ER�pondez par Oui (O), Non (N) ou Non Pertinent (NP). Comprenez-vous : 345FR�pondez par Oui (O), Non (N) ou Non Pertinent (NP). Connaissez-vous : 35�Analysez les poin<� ts qui vous paraissent � am�liorer en fonction de vos r�ponses, fixez-vous des objectifs pour les �tapes suivantes et notez les ci-apr�s.(34`j3R�pondez par Oui (O), Non (N) ou Non pertinent (NP) 6 Etape 1 - Objectifs que vous vous fixez pour l �tape 2 6 Etape 2 - Objectifs que vous vous fixez pour l �tape 3 ?Etape 3 - Objectifs que vous vous fixez pour la fin du doctorat � Codage 4 Je suis confiant dans mes capacit�s � d�ployer cette comp�tence. / Cette pratique m est tout � fait famili�re. (Tr�s bon) 3 Je ma�trise cette comp�tence mais je peux encore l'am�liorer. / Cette pratique m est relativement famili�re mais je peux encore l am�liorer. (Satisfaisant) 2 Mes capacit�s ou ma pratique sont insuffisantes et doivent �tre am�lior�es. (Insuffisant) 1 Mes capacit�s ou ma pratique dans ce domaine sont faibles, je devrais y travailler tr�s s�rieusement. (Faible) NP Non pertinent : Je n'ai pas besoin de cette comp�tence durant mon doctorat. / Je n'ai pas encore eu l'opportunit� de mettre cette comp�tence en pratique.  �� 9: ��  @* Les doctorants et post-doctorants entrent dans cette cat�gorie  Codage sp�cifique pour la ma�trise des langues 4 Je peux intervenir dans un d�bat dans cette langue. 3 Je peux faire une pr�sentation orale ou �crite dans cette langue. 2 Je peux lire sans probl�me. 1 Aucun des items ci-dessus. NP Non pertinent.. 45 st �� ��  5Certifications acquises (cf. informations en annexes) 7Certifications acquises�: (cf. informations en annexes) T* Je sais respecter le montant des d�penses pr�visionnelles allou�es � chaque poste. � ** Je sais estimer les co�ts li�s aux diff�rents postes de d�pense et arbitrer en fonction des priorit�s, dans le cadre de la gestion d une enveloppe globale allou�e au projet (ou � une partie du projet).  * Un client interne est un client qui appartient � l entreprise productrice du bien ou service consid�r�. Le terme de client interne d�signe g�n�ralement un d�partement, service ou salari� qui re�oit un produit ou service produit par un autre d�partement de l entreprise. � Codage 4 Je poss�de parfaitement cette capacit� ou cette connaissance. (Tr�s bon) 3 Je poss�de cette capacit� ou cette connaissance mais je peux encore l am�liorer. (Satisfaisant) 2 Mes capacit�s ou connaissances sont insuffisantes et doivent �tre am�lior�es. (Insuffisant) 1 Mes capacit�s ou connaissances sont faibles, je devrais y travailler tr�s s�rieusement. (Faible)  ]^ �� *+ � 7) Je sais identifier les fonctions et les postes de la fonction publique fran�aise (d Etat, territoriale, hospitali�re) ou �trang�re* que je pourrais occuper�� � 8) Je sais identifier les fonctions et les postes au sein d institutions (organismes, agences, & ) nationales, europ�ennes ou internationales* que je pourrais occuper�� 713) Je connais les diff�rents processus de recrutement*6� * On pourra se reporter aux annexes pour ce qui concerne l identification des pistes et conditions d emploi des docteurs en Europe et l Europass. � Remarque�: un ou deux exemples bien choisis, pr�cis, suffisamment d�taill�s (mais pas trop) sont plus efficaces qu une longue liste peu explicite.� Analysez ensuite les points qui vous paraissent � am�liorer en fonction de vos r�ponses, fixez-vous des objectifs pour les �tapes suivantes et notez les ci-apr�s.0;<�YqrW s Directeurs d �coles doctorales, de laboratoires, de th�sesR s Autres�: associations de docteurs et doctorants, etc.} s Co-encadrants professionnels de la th�se quand ils existent (CIFRE, contrats de recherche, etc.)l s Parrains professionnels propos�s aux doctorants par certaines �coles doctoralesB s Docteurs en situation professionnelle5 s gestion de projet,D s management et animation d �quipe,P s ma�trise de la communication �crite et orale,S s ma�trise de l anglais et des langues �trang�res,E s ma�trise des outils documentaires,E s ma�trise des outils informatiques,' s etc.O s propri�t� intellectuelle et/ou industrielle,9 s cr�ation d entreprise,Y s valorisation industrielle et transfert de technologie,P s veille �conomique, technique et industrielle,T s plans de financement de projets et business plan,; s doctorats de type CIFRE,� s missions d'expertise, de diffusion de l'information scientifique ou de valorisation de la recherche� s toute autre formule qui conduit un docteur au cours de sa th�se � conna�tre r�ellement le contexte socio-�conomique hors du monde acad�mique,R s ateliers, tables rondes, salons professionnels,W s Statistiques de l emploi dans la recherche pub<� lique,F s Carri�res de la recherche publique,X s Modalit�s de recrutement et pr�paration aux concours,e s propri�t� intellectuelle de la recherche publique et valorisation,7 s veille scientifique,M s les financements de la recherche publique,i s la r�ponse aux appels d offres nationaux, europ�ens ou internationaux,8 s bilan de comp�tences,D s plus-value du doctorat et emploi,I s d�finition des projets professionnels,X s CV, lettre de motivation, entretiens d embauche, etc.� Dans un contexte de formation, �valuer consiste � porter une appr�ciation de valeur, qui repose sur des mesures ou des observations. Dans un contexte professionnel une �valuation purement externe n est plus recevable, c est l auto-�valuation qui s impose. & � Dans le cas de l auto-�valuation, l individu doit accepter de porter un regard critique sur lui-m�me � l aide de crit�res d�finis au pr�alable. Il s agit d un processus qui permet une distanciation, une meilleure connaissance de soi en prenant conscience de ses points forts et de ses lacunes dans un contexte donn�. Cet exercice r�flexif oblige l individu � s analyser en faisant preuve d honn�tet� intellectuelle, � se remettre en cause quand il observe des difficult�s qui lui sont propres. 2 d � � � � � Une telle d�marche de questionnement, si elle peut modifier l image de soi, permet en m�me temps de dessiner des pistes pour corriger les insuffisances ou cultiver ses points forts. Elle accro�t ainsi l autonomie de l auto-�valu� dans son processus d apprentissage. La r�p�tition de l exercice � plusieurs �tapes permet de se fixer des objectifs et d �valuer s ils ont �t� atteints � l �tape suivante.� � � � k  ��Le d�veloppement d un esprit critique sur ses capacit�s dans une situation professionnelle d�finie�;  , M  ��L appropriation de crit�res de jugement utilis�s par les �valuateurs�; . l  ��L analyse de l �cart entre les comp�tences poss�d�es et celles requises par la situation de travail�;  & ; F N i  ��La mise en Suvre d actions correctives destin�es � am�liorer les comp�tences jug�es insuffisantes. : � La pr�paration du doctorat donnant lieu � de nombreuses activit�s, et ce quelle que soit la discipline, il est int�ressant de r�fl�chir aux comp�tences n�cessaires pour les accomplir. Une d�finition de la notion de comp�tences est propos�e par Maurice de Montmollin�: "Ensembles stabilis�s de savoirs et de savoir-faire, de conduites-types, de proc�dures standards, de type de raisonnement que l on peut mettre en Suvre sans apprentissages nouveaux" (L intelligence de la t�che, Ed. Lang, 1986). Ces comp�tences peuvent se pr�senter sous diff�rentes formes (savoirs, savoir-faire, savoir-�tre mais �galement savoir-apprendre, savoir-devenir, etc.) et �tre combin�es de fa�on sp�cifique au cours d une op�ration.  � � � � , ��Au sein des universit�s et organismes ` s Services Formation et carri�res au sein des organismes de recherche& <� Q s Conseillers des SCUIO-SIP, BAIP et services Carri�reI <� s Conseillers du r�seau de l'ABG*; ��Hors du monde acad�mique - 1.����� Modules techniques U ��������� Acquisition de comp�tences techniques professionnelles transversales V  ��������� Acquisition de comp�tences techniques d ouverture au monde �conomique > 2.����� Connaissance du monde professionnel L 3.����� Connaissance du contexte de la recherche publique B ��������� Connaissance des m�tiers de la recherche publique j ��������� Acquisition de comp�tences professionnelles dans le domaine de la gestion de la recherche a  4.����� R�flexion sur le projet professionnel et l insertion dans l entreprise � ��������� R�flexion sur les comp�tences d�velopp�es en cours de doctorat, les projets professionnels auxquels elles donnent acc�s d s Auto-�valuation des comp�tences professionnelles des doctorants�,bc 0 s Doctoriales�,./ F s Valorisation des comp�tences, NCT�,DE : ��������� Pr�paration aux techniques de recrutement  � Anglais # s TOEIC�" �Le test TOEIC� Listening and Reading �value et certifie les aptitudes des candidats en compr�hension orale et �crite en anglais professionnel international. ! $ KR�f�: https://www.etsglobal.org/Fr/Fre/Tests-et-preparation/Les-tests-TOEIC # s TOEFL�"  Le test TOEFL� �value la capacit� des candidats non anglophones � utiliser et � comprendre l anglais tel qu il est parl� et �crit dans un contexte universitaire. Il s agit d un outil d <�t�valuation du niveau d anglais universitaire reconnu � l �chelle internationale.  "KR�f�: https://www.etsglobal.org/Fr/Fre/Tests-et-preparation/Les-tests-TOEFL # � Certifications multi langues d  s CLES�: Certificat de Comp�tences en Langues de l Enseignement Sup�rieur$ (R�f�: http://www.certification-cles.fr/  . � Certification Fran�ais langue �trang�re #H  s DELF�: Dipl�me d Etudes en Langue Fran�aise$ J s DALF�: Dipl�me Approfondi de Langue Fran�aise$ $R�f�: http://delfdalf.info.free.fr/  � Il existe d autres certifications en fran�ais langue �trang�re�: TCF, Test de Connaissance du Fran�ais�; FLE,�dipl�me universitaire de Fran�ais Langue Etrang�re pour les �tudiants qui se destinent � l enseignement du fran�ais.A D i l gR�f�: http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20281/apprendre-le-francais-langue-etrangere.html |R�f�: Site de l'ABG�: http://www.abg.asso.fr, rubrique International puis Le guide de la mobilit� internationale puis Europe 7 D I p v � L Europass - Mobilit� atteste officiellement l'accomplissement d'un ou plusieurs parcours europ�ens de formation s'inscrivant dans un cadre qualitatif commun. �$%R�f�: http://www.europass-france.org/ 6 Ces aptitudes seront appr�ci�es par le recruteur, dans un premier temps par l interm�diaire du curriculum vitae, premier vecteur d information sur le candidat et ses comp�tences. Il se doit donc d apporter les informations pertinentes afin que le candidat puisse atteindre les �tapes suivantes du recrutement. � � � Les �l�ments examin�s portent sur l identit� du candidat, son exp�rience professionnelle, sa formation, les comp�tences sp�cifiques qu il poss�de, et toute autre information jug�e utile � faire conna�tre au regard du poste vis�. � � � � � La pr�s�lection par le tri des CV �tant effectu�e rapidement, elle n�cessite une tr�s bonne accroche destin�e � retenir l attention du lecteur (il est g�n�ralement recommand� d �viter de mettre curriculum vitae en titre).� �  Une analyse du texte de l annonce - ou du vocabulaire employ� sur le site Internet de l entreprise en cas de candidature spontan�e - permet de montrer une certaine familiarit� avec la culture maison. La r�daction du CV doit �tre adapt�e au poste et � l entreprise.� � �Votre CV est un document de communication, une plaquette publicitaire, dont le seul objectif est de vous permettre d'�tre re�u en entretien. Ne cherchez donc pas � parler de tout, s�lectionnez ce qui est valorisant et ce qui est en relation avec le poste auquel vous candidatez. Votre CV doit pouvoir �tre parcouru en une quinzaine de secondes par le recruteur et lui permettre de trouver ce qu'il recherche.O \ u � � � - W JCV : Les erreurs fatales des docteurs par Evelyne Jardin, Docteurs&Co n�14%%&9%:&E} ��Vous avez fait le point sur vos comp�tences, peaufin� votre projet professionnel, prospect� le march� de l emploi dans votre domaine, vous �tes pr�t � passer � l action : la r�daction du CV. Une pile de CV. En face, un recruteur. Parviendra-t-il � rep�rer un docteur au premier coup d Sil. Impossible ? Un CV de 4 pages, voire plus& � coup s�r, le candidat est un docteur qui ne conna�t pas les us et coutumes du CV pour l entreprise.�� Pot pourri d erreurs commun�ment commises par les docteurs�: 1. Un CV de 4 pages Une ou deux pages suffisent. Evitez la liste � la Pr�vert des publis. 2. Curriculum Vitae ou CV en titre.�(�'R Soit vous r�pondez � une annonce et dans ce cas, mieux vaut reprendre l intitul� du poste convoit�, soit vous envoyez une candidature spontan�e et vous opterez alors pour un titre de poste ou un objectif professionnel. Quoi qu il en soit, votre CV doit �tre cibl�. Ne pensez pas deux secondes inonder les entreprises avec le m�me CV. (& )N�Pour aller plus loin, consulter les archives du blog du magazine Docteurs&Co : http://docteursetcompagnie.blogspot.com/2010/01/comment-rediger-son-cv-pour-le-prive.html A L PIX : Ce certificat atteste de comp�tences dans la ma�trise des outils informatiques et r�seaux. Il est institu� dans le but de d�velopper, de renforcer et de valider la ma�trise des technologies de l information et de la communication. Ref : https://pix.fr/ !professionnelles* des doctorants� B *�Inspir� d un outil �dit� par la RSC (Royal Society of Chemistry)��� n�!? �$�'�)�|0��4�%8%o@o L�Q��S��V�"Y��]zz_VId% �f��h��l��o�r�|vX�w��xS�yoE|J �� ���؇�NJ�ʍ���W6��}�?[��ěbǟe��(Χl�� ����C��'ٱw��5i� ��>��z���� ?�� �� ���� 2��m����v����q���;�� ���A��2��N��'�Y6h V� � �7���#� "/0r2�K5Y�8� <�sN]9Q#�T��X��[�?f!u�cc2��B����� ZO�� J��v�����  d����MbP?_*+��%�����&M&��d2�?'M&��d2�?(�����~�?)�����~�?M�Xerox 7845 PS��S�� � 4dXXA4 (210 x 297 mm)PRIV�''''��DP4(�3A~7���SMTJ�Xerox WorkCentre 7845 PSLeadingEdgePageSizeA4PageRegionDuplexDuplexNoTumbleResolution600x600dpiD1NRX ��15  � MSCF ,90R�G//Uncompressed-Data//m񆧾 �GCK�\}l��w|0 9��5�kL���K�R� 1��T%USb>��1$2�E��G>��I�ViPi�Vׄ��oH��@�H�*Bi��*)q����U"�{������|���~�a~;�����7o޼]<�~~�ł�Pf���8���q��|{ �57j:k8S�E9b?�ZW��a1�q��=���f���k/&|���X|�X���~��������#�6��Rp#_�]�oR�� ���R�� ~D��*�{�/�������R��J�'�Go�с����FOe?w��=+�T��S�L��g�㓰x�q�귈�/���\]N��!�#���s�i$N�9����k'$�ݨ�kQ?"ʿ� _V���E9�A,^��'|��U����;��9�����#�f|��ȸ��ů�v��'��7�n"����r�B�ڧ�RP��Z�sI?�|t�S�}��ݍ0@`��Yn��Ny�]��-˳|���b�W���d�Ȟ�Oo��`�8�`04ՠ��V��G���?T��ԟ��Mw�]�� 5���`,�.�n�W��U0 ��a=��X[ uPQ�&�&h�h��A i�Uh0�X��hF�.�-�! ��Y�ƑZu0�@�S\X��L�j�� �:̕0D��Bt�� �b}2m�[bJ�w��2��GD��=ϸ�l�Ƶ��2~�t�5�k���&�69Q��|n#�;��i§o&�-��1>K����P�~QW3�Ɍ�� \�O����R���=^�K%X�̸���{�W��Ɵ�ɘ�v��p‡��z�n$��˙p�+o��ӌ�D�M�_&��z�o�C�*��X<��4)��R��������e�5Sv8���� s�?��գ=�O-�3箖z������� ��,��nŦ�/!ԇj@%�n�Gq����T��`�/8݇�N�U-y1�U#4�^o���� Wx�@���Z�anQ�����ro�Ǖh�Z�&-C�BX�5x�^�dD�vg���A8��J:V��+*�Nv��xz�g�8^���*׍��� w�X�������g��n����@p+��+�ou�-�oQ���x A�P��R���觨�(/Ʊ�û�~��4^�~��QK��W�U=��b��*��,�w]8��3�ę�q+�ǥB�����β� G�V1'��c �HQWd�fx]pz u?j��T�Q���.�cb��9�:c�I�`���n��8�q$ݿ-M�S|R��s��q|� ���q�lVx�m���1��J|� :�ׇhW �W��UӔ~��OR���=�����j<�p>C�uu�«��X#�\Գ��u?��̫Z�ͨ�N�{����WTy2���2�Am�*��"�W-rQ-D���F�!�WG;Q�S�=��Ѱ[؈ ��"ې����48 ���+������"9���s��C�i�QVC��$�Op}����i�Y������/����_�b�ާfb�L4���ܕc���k|�8�Ϡ�A��A^��n�����wbZ.�X���Qc��&§�u�2�*��k���){����N�*���ЮN�˫ƈ� �,�����%Ȇ�+�+��~�}�\p"�o��+ek#��*�j�x��5h'���ۥ�`l��V��u���w���h�n��k�v�-�� ?,nX`'� �d�c&d� �5�98#���qL��8&d�1�W��%x;1�1b��=J ��1�e�12� ����L(q9�S����6�9"#��P�r)^��1'`2��>� �̟���O$��'�3�0ßH��O�G��L�xt.^���W�袌xtn^Q�x�c2ǣy�&�D�)��6<����1��� ��~�G7gģ����S���_�.� �>� _Gj��{rk�G_�2kFQ�s��^��,�h���I� ��q��|c�y�AlE�m�M�Wq~lw%K�|/���?Y��s�`��Y��[�b�gi��eՋa� �k�#�%��ܲ#̹I��mB=h��!>~�-/�9WFh�X�����0���w�MTv�L��;Ü��S�xW���v��s��Nա=a�Vک:�7��J���n_���v�+��a��F�X��,�;��9g��e�ι5�S8�]� -��if�+>�d�@�s��9��ȥ�٘��9�kg��:g�<�eT眿]���mr���9�Ͽ�{g��t�Mx}/^�[w��oc�97�'�V��D��Y_x�X߲�$�s�~I�O���N�(̥s��/ԮH�l��&a��:g;��>�:g;��>���#�T�sV�D�еex� ����[ %B��u��b�ހy�%}��sN��w1ӊT���P�f��s��l2�-,܌�ѻ�6��gģ76а>���9-� �7CN�6 �&�i9a�C>�r-r��t�������9u��#6�� }x������ț68��$=�8��l����8-{,rp3��"7�������[���W�,r����En~�����-�����p���D����i9f{�v~�:~��\C~���pZ��oݝ�A�a��wA�!�eW��6�i��"qZ6�n�:�*��N̚'��C�N�{A���a r�<}G;{�ŏ| ���Q%\�T�\PH������_��Ԝ�����|���4���?f���[�!a�;m�:BK�\%�_h����������G�COM5excel.exe Sophie PELLEGRIN X_�14.0.7183.5000192.168.16.130����" dXX ��`�? 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F - Ecoute et empathie'Partie II - Rubrique 2'!A252��''���y������K�  G - N�gociation'Partie II - Rubrique 2'!A297��((���y������K�  H - Collaboration'Partie II - Rubrique 2'!A342��))���y������K�  I - Communication'Partie II - Rubrique 2'!A393��,,���y������K� ! A - Conduite de projet'Partie II - Rubrique 3'!A2��--���y������K� $ B - Gestion du changement'Partie II - Rubrique 3'!A72��..���y������K� " C - Gestion des risques'Partie II - Rubrique 3'!A119��//���y������K� ! D - Prise de d�cisions'Partie II - Rubrique 3'!A168��00���y������K� = E - Obtention et gestion de ressources financi�res'Partie II - Rubrique 3'!A214��11���y������K� 6 F - Management des personnes et des �quipes'Partie II - Rubrique 3'!A266��22���y������K� & G - Production de r�sultats'Partie II - Rubrique 3'!A319��33���y������K� 7 H - Propri�t� intellectuelle et industrielle'Partie II - Rubrique 3'!A367��44���y������K� ! I - Orientation client'Partie II - Rubrique 3'!A417��77���y������K�  A - Strat�gie'Partie II - Rubrique 4'!A2��88���y������K�  B - Leadership'Partie II - Rubrique 4'!A52gg����D ZO�� $������S�{��  d����MbP?_*+��%����&R&"Times New Roman,Normal"Auto-�valuation des comp�tences professionnelles des doctorants - Guide pratique Notice introductive96&L&"Times New Roman,Normal"Association Bernard Gregory��&M&��d2�?'M&��d2�?(�����~�?)�����~�?M�Xerox 7845 PS��S�� � 4dXXA4PRIV�''''��DP4(�3A~7���SMTJ�Xerox WorkCentre 7845 PSLeadingEdgePageSizeA4PageRegionDuplexDuplexNoTumbleResolution600x600dpiD1NRX ʫ�- 5  � MSCF ,90R�G//Uncompressed-Data//m񆧾 �GCK�\}l��w|0 9��5�kL���K�R� 1��T%USb>��1$2�E��G>��I�ViPi�Vׄ��oH��@�H�*Bi��*)q����U"�{������|���~�a~;�����7o޼]<�~~�ł�Pf���8���q��|{ �57j:k8S�E9b?�ZW��a1�q��=���f���k/&|���X|�X���~��������#�6��Rp#_�]�oR�� ���R�� ~D��*�{�/�������R��J�'�Go�с����FOe?w��=+�T��S�L��g�㓰x�q�귈�/���\]N��!�#���s�i$N�9����k'$�ݨ�kQ?"ʿ� _V���E9�A,^��'|��U����;��9�����#�f|��ȸ��ů�v��'��7�n"����r�B�ڧ�RP��Z�sI?�|t�S�}��ݍ0@`��Yn��Ny�]��-˳|���b�W���d�Ȟ�Oo��`�8�`04ՠ��V��G���?T��ԟ��Mw�]�� 5���`,�.�n�W��U0 ��a=��X[ uPQ�&�&h�h��A i�Uh0�X��hF�.�-�! ��Y�ƑZu0�@�S\X��L�j�� �:̕0D��Bt�� �b}2m�[bJ�w��2��GD��=ϸ�l�Ƶ��2~�t�5�k���&�69Q��|n#�;��i§o&�-��1>K����P�~QW3�Ɍ�� \�O����R���=^�K%X�̸���{�W��Ɵ�ɘ�v��p‡��z�n$��˙p�+o��ӌ�D�M�_&��z�o�C�*��X<��4)��R��������e�5Sv8���� s�?��գ=�O-�3箖z������� ��,��nŦ�/!ԇj@%�n�Gq����T��`�/8݇�N�U-y1�U#4�^o���� Wx�@���Z�anQ�����ro�Ǖh�Z�&-C�BX�5x�^�dD�vg���A8��J:V��+*�Nv��xz�g�8^���*׍��� w�X�������g��n����@p+��+�ou�-�oQ���x A�P��R���觨�(/Ʊ�û�~��4^�~��QK��W�U=��b��*��,�w]8��3�ę�q+�ǥB�����β� G�V1'��c �HQWd�fx]pz u?j��T�Q���.�cb��9�:c�I�`���n��8�q$ݿ-M�S|R��s��q|� ���q�lVx�m���1��J|� :�ׇhW �W��UӔ~��OR���=�����j<�p>C�uu�«��X#�\Գ��u?��̫Z�ͨ�N�{����WTy2���2�Am�*��"�W-rQ-D���F�!�WG;Q�S�=��Ѱ[؈ ��"ې����48 ���+������"9���s��C�i�QVC��$�Op}����i�Y������/����_�b�ާfb�L4���ܕc���k|�8�Ϡ�A��A^��n�����wbZ.�X���Qc��&§�u�2�*��k���){����N�*���ЮN�˫ƈ� �,�����%Ȇ�+�+��~�}�\p"�o��+ek#��*�j�x��5h'���ۥ�`l��V��u���w���h�n��k�v�-�� ?,nX`'� �d�c&d� �5�98#���qL��8&d�1�W��%x;1�1b��=J ��1�e�12� ����L(q9�S����6�9"#��P�r)^��1'`2��>� �̟���O$��'�3�0ßH��O�G��L�xt.^���W�袌xtn^Q�x�c2ǣy�&�D�)��6<����1��� ��~�G7gģ����S���_�.� �>� _Gj��{rk�G_�2kFQ�s��^��,�h���I� ��q��|c�y�AlE�m�M�Wq~lw%K�|/���?Y��s�`��Y��[�b�gi��eՋa� �k�#�%��ܲ#̹I��mB=h��!>~�-/�9WFh�X�����0���w�MTv�L��;Ü��S�xW���v��s��Nա=a�Vک:�7��J���n_���v�+��a��F�X��,�;��9g��e�ι5�S8�]� -��if�+>�d�@�s��9��ȥ�٘��9�kg��:g�<�eT眿]���mr���9�Ͽ�{g��t�Mx}/^�[w��oc�97�'�V��D��Y_x�X߲�$�s�~I�O���N�(̥s��/ԮH�l��&a��:g;��>�:g;��>���#�T�sV�D�еex� ����[ %B��u��b�ހy�%}��sN��w1ӊT���P�f��s��l2�-,܌�ѻ�6��gģ76а>���9-� �7CN�6 �&�i9a�C>�r-r��t�������9u��#6�� 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calcul Plages nomm�es  8@ _PID_HLINKS�A�� W&'Partie II - Rubrique 4'!A528e%'Partie II - Rubrique 4'!A2 T$'Partie II - Rubrique 3'!A417 S#'Partie II - Rubrique 3'!A367 T"'Partie II - Rubrique 3'!A319 S!'Partie II - Rubrique 3'!A266 T 'Partie II - Rubrique 3'!A214S'Partie II - Rubrique 3'!A168T'Partie II - Rubrique 3'!A119W'Partie II - Rubrique 3'!A72?e'Partie II - Rubrique 3'!A2 \'Partie II - Rubrique 2'!A393 Q'Partie II - Rubrique 2'!A342 \'Partie II - Rubrique 2'!A297 P'Partie II - Rubrique 2'!A252 U'Partie II - Rubrique 2'!A202P'Partie II - Rubrique 2'!A152U'Partie II - Rubrique 2'!A104 ]'Partie II - Rubrique 2'!A48>e'Partie II - Rubrique 2'!A2 P'Partie II - Rubrique 1'!A158 T'Partie II - Rubrique 1'!A112 Q'Partie II - Rubrique 1'!A64=e'Partie II - Rubrique 1'!A9=e'Partie II - Rubrique 1'!A8- ''Partie II - Rubrique 2'!_Toc240712054^ 'Notice introductive'!A1 k 'Partie I'!_Toc2407115617\ Annexes!_Toc240711069e 'Partie III'!_Toc240712059e'Partie III'!_Toc240712058b'Partie III'!_Toc2407115108e'Partie II - Rubrique 4'!A1?e'Partie II - Rubrique 3'!A1=e'Partie II - Rubrique 1'!A1 n'Partie I'!_Toc240712051 o'Partie I'!_Toc240712050^ Questionnaire!_Toc240711068Y1'Notice introductive'!_ftnref3  !"#$%&'()*+,-./0123456789:;<�=>?@ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ[\]^_`abcdefghijklmnopqrstuvwxyz{|}~��������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������      !"#$%&'()*+,-./0123456789:;<=>?@ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ[\]^_`abcdefghijklmnopqrstuvwxyz{|}~��������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������      !"#$%&'()*+,-./0123456789:;<=>?@ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ[\]^_`abcdefghijklmnopqrstuvwxyz{|}~��������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������      !"#$%&'()*+,-./0123456789:;<=>?@ABCD����FGHIJKL����NOPQRSTUVW��������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������Root Entry�������� �F����Workbook������������ȉSummaryInformation(����EDocumentSummaryInformation8������������M�