REYNAUD Alexandra

Statut : 
Doctorant
Courriel :

Thèmes de recherche :

  • Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et inclusion
  • représentations culturelles et médiatiques de l’autisme
  • épistémologie des classifications neuropsychologiques et sociologie des catégories diagnostiques

 

Sujet de thèse (2024 – 2028)

« L’autisme existe-t-il vraiment ? Exploration ontologique et rupture épistémologique aux frontières de la “neurodiversité”. »

Ma recherche doctorale interroge l’ontologie de l’autisme et les frontières mouvantes entre le normal et le pathologique, dans une perspective interdisciplinaire notamment inspirée de Foucault et de Lefebvre. Je m’intéresse particulièrement aux implications sociologiques, éducatives et culturelles de l’évolution des critères diagnostiques du TSA, et à la manière dont le concept de “neurodiversité” reconfigure notre compréhension de l’autisme comme variation humaine.

  • L’autisme existe-t-il vraiment ? Exploration ontologique et rupture épistémologique aux frontières de la “neurodiversité”. » , sous la direction de Sylvie CANAT
    , Doctorat Sciences de l'éducation , depuis le 11/10/2024