
Évaluer la compréhension des étudiants, mesurer leur progression, stimuler leur engagement en classe ou suivre leurs acquis dans le temps… Active Quiz propose de nombreuses possibilités d’interaction. L’Atelier, service d’appui à la pédagogie, accompagne les enseignants dans l’intégration de cette activité à leurs pratiques pédagogiques.
Comment instaurer une relation interactive avec ses étudiants, que ce soit en cours magistral, en séances de Travaux dirigés ou de Travaux pratiques ? Comment vérifier instantanément leur compréhension des notions abordées ? Comment stimuler leur engagement tout au long du cours ? Accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone, Active Quiz favorise une interaction directe entre enseignants et étudiants, en présentiel comme à distance. L’Atelier accompagne la communauté enseignante dans la mise en place de cet outil.
Une interaction dynamique
Active Quiz permet de créer de l’interaction instantanée, en cours, avec les étudiants et ainsi obtenir une rétroaction directe sur leur compréhension. Avec un tel outil, il est ainsi possible de :
- Vérifier la compréhension en direct : en posant une question à l’ensemble du groupe, il est possible d’identifier rapidement les notions comprises et celles qui nécessitent une explication supplémentaire ;
- Valoriser l’erreur comme levier d’apprentissage : en soumettant une même question avant et après un échange collectif, les étudiants constatent leur progression et comprennent mieux les notions travaillées ;
- Renforcer l’engagement : en organisant les étudiants en groupes par exemple et en introduisant une dimension ludique (scores, comparaisons entre équipes, etc.) ;
- Suivre les acquis sur la durée : l’enregistrement des résultats permet de garder une trace des réponses et ainsi d’ajuster les séances suivantes en fonction du niveau réel de la promotion.
Un outil accessible via Moodle
Active Quiz est une activité disponible depuis un espace de cours Moodle. Elle permet de concevoir différents types de questions – QCM, vrai/faux, appariement, réponses courtes, etc. – en s’appuyant soit sur la banque de questions existante, soit en en créant de nouvelles directement. Le jour de la séance, les étudiants se connectent avec leur appareil (téléphone, tablette ou ordinateur) et rejoignent la session démarrée depuis l’espace de cours dédié.
Le paramétrage d’Active Quiz offre la possibilité de contrôler le rythme et la durée d’affichage des questions, de gérer la présentation des réponses, de relancer une question ou de passer à la suivante. L’enseignant peut également adapter en temps réel les questions en fonction des réactions des étudiants durant la séance.
Au-delà de l’animation de séance, Active Quiz peut être utilisé dans le cadre d’une évaluation formative, afin d’identifier les acquis et les points à renforcer, ou d’une évaluation sommative, dont les résultats peuvent être notés. L’ensemble des tentatives et des scores est automatiquement sauvegardé dans l’espace de cours, offrant ainsi aux enseignants un suivi précis et aux étudiants la possibilité de consulter leurs résultats.
Et concrètement ?
Un enseignant en mathématiques a testé l’activité Active Quiz en présentiel dans son cours et partage son expérience lors d’une rencontre pédagogique organisée par l’Atelier, service d’appui à la pédagogie.
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